Table des matières

Thérapie à pression négative en chirurgie orthopédique et traumatologique - 16/11/17

Doi : 10.1016/B978-2-294-75215-5.00004-X 
N. Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La thérapie à pression négative (TPN) consiste à créer à la surface d’une plaie une pression inférieure à la pression atmosphérique ambiante, à l’aide d’un pansement étanche spécifique, raccordé à une source de dépression et à un système de recueil des exsudats.

Les pertes de substance cutanée sont très fréquentes en chirurgie orthopédique et traumatologique et l’utilisation de la TPN permet de faire face à de nombreuses situations. La TPN a montré un bénéfice sur l’augmentation du flux sanguin, l’angiogénèse et la réduction en surface des plaies. Elle peut être proposée dans des plaies post-traumatiques ou chirurgicales, des brûlures et des plaies chroniques comme les escarres et les ulcères. Elle permet de diminuer la charge de travail du personnel soignant en diminuant le nombre de pansements hebdomadaires. Son utilisation est encadrée par la Haute Autorité de santé (HAS) qui a émis des recommandations de bon usage pour des utilisations spécifiques et limitées.

Un certain nombre d’évolutions techniques ont vu leur apparition: interface siliconée, mousses de densité et de granulation variable, système d’instillation, etc., pour permettre une prise en charge adaptée à chaque situation. Néanmoins, il existe de bonnes et de mauvaises indications de la TPN et elle ne remplace pas l’acte chirurgical quand il est nécessaire. Le but de ce travail est d’étudier le principe, les modalités pratiques et les indications de la TPN.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clefs : Thérapie à pression négative, Cicatrisation, Plaie aiguë, Plaie chronique, Orthopédie


Plan



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Formes localisées et diffuses des tumeurs à cellules géantes téno-synoviales (anciennes tumeurs à cellules géantes des gaines et synovites villo-nodulaires)
  • F. Gouin, T. Noailles
| Article suivant Article suivant
  • Biologie de la cicatrisation de la coiffe des rotateurs de l’épaule
  • M.A. Zumstein, A. Lädermann, S. Raniga, M.O. Schär

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.