Table des matières

Stratégie thérapeutique dans l'hallux valgus isolé - 16/11/17

Doi : 10.1016/B978-2-294-75673-3.00008-2 
B. Piclet-Legré, W. Graff, F. Lintz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 10
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La prise en charge de l'hallux valgus (HV) nécessite une démarche étiologique (HV congénital, juvénile ou acquis), clinique (recherche d'une instabilité métatarso-cunéenne, examen complet du membre inférieur), et l'analyse d'une radiographie en charge. L'indication opératoire doit reposer sur l'importance de la douleur et de la gêne au chaussage, évaluées lors de l'interrogatoire et pas sur l'aspect esthétique du pied, ce qui pourrait entraîner une insatisfaction postopératoire, source de sinistralité. Ce risque rend l'information préalable essentielle; elle doit permettre au patient de décider face à la balance bénéfices/risques. L'importance de la déformation (HV léger, modéré, sévère), la morphologie et l'orientation du métatarsien et de la phalange, la congruence articulaire, la laxité articulaire et la réductibilité de la désaxation orientent le choix de la technique. L'intervention doit comporter une libération de la sangle sésamoïdienne, une ostéotomie métatarsienne et souvent une ostéotomie phalangienne. L'importance de la correction dans l'ostéotomie phalangienne se décide en peropératoire et ne doit pas pallier un défaut de correction métatarsienne. La déformation étant tridimensionnelle, une ostéotomie polyvalente permettant une correction dans les trois plans est nécessaire. Que l'abord soit conventionnel ou percutané, ce qui varie avec les écoles, l'important est le respect de ce cahier des charges. La seule ostéotomie bénéficiant d'un grade de recommandation B dans la littérature est le chevron distal par abord médial à ciel ouvert. L'arthrodèse métatarsophalangienne est une solution consensuelle en cas d'arthrose douloureuse, de contexte neurologique, rhumatologique ou d'hyperlaxité avec HV sévère; elle ne nécessite pas d'ostéotomie basale complémentaire. L'efficacité de la correction s'apprécie en peropératoire, en se fondant sur des critères cliniques et radioscopiques, et en postopératoire avec l'angle intermetatarsal angle (IMA)-diaphysaire et épiphysaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hallux valgus, Isolé, Ostéotomie métatarsienne, Sinistralité


Plan



© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Place des plasties antéro-latérales dans les reconstructions du ligament croisé antérieur
  • C. Lutz
| Article suivant Article suivant
  • Cals vicieux thoracolombaires post-traumatiques
  • C. Mazel, L. Ajavon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.