Table des matières

Conduite à tenir devant une tumeur des parties molles de l'appareil locomoteur - 16/11/17

Doi : 10.1016/B978-2-294-75673-3.00002-1 
A. Rochwerger, J.-C. Mattei

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 12
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Un syndrome de masse de l'appareil locomoteur est un motif de consultation fréquent. L'enjeu est de ne pas méconnaître une tumeur maligne. En effet, une prise en charge initiale inappropriée peut avoir des conséquences directes sur le risque de récidive locale, l'avenir fonctionnel du patient et surtout son pronostic vital. Un diamètre de la masse de plus de 5cm, sa situation sous-fasciale et une augmentation de volume récente sont des signes qui doivent faire remettre en cause le diagnostic de bénignité et pratiquer des examens à visée diagnostique. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est l'examen d'imagerie de référence; la biopsie qui, de nos jours, est essentiellement percutanée et guidée par imagerie doit être proposée devant toute lésion sous-fasciale de plus de 5cm de grand axe ou de taille inférieure mais à haut risque de séquelles fonctionnelles postopératoires. Confier le patient à un centre de référence a montré un bénéfice direct sur la survie sans récidive du patient et permet d'améliorer les délais dans les phases diagnostique et thérapeutique. Le traitement chirurgical nécessite pour les tumeurs malignes une résection respectant le principe de marges carcinologiques. La préservation du membre et de sa fonction peut faire appel à des techniques de reconstruction multidisciplinaires. Une radiothérapie ou une chimiothérapie pré- ou postopératoire n'est proposée que sur l'avis rendu en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tumeur, Appareil locomoteur, Sarcome, Biopsie


Plan



© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Construire une étude en traumatologie ostéoarticulaire
  • D.M. Rouleau
| Article suivant Article suivant
  • Infections de prothèses articulaires à Propionibacterium acnes : diagnostic et traitement
  • P. Boisrenoult

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.