Lupus érythémateux systémique : profil digestif - 15/11/17
, F. Aboudib, W. Bouissar, K. Echchilali, M. Moudatir, F.-Z. Alaoui, H. El KabliRésumé |
Introduction |
Archétype de la maladie auto-immune non spécifique d’organe, le lupus érythémateux systémique (LES) est un syndrome caractérisé cliniquement par l’association de manifestations protéiformes et biologiquement par la présence presque constante d’anticorps dirigés contre divers constituants du noyau (anticorps antinucléaires). L’atteinte digestive au cours du lupus érythémateux systémique représente 25 à 40 %, et est inhérente le plus souvent aux thérapeutiques ou aux infections intercurrentes. L’atteinte digestive peut mettre en jeu le pronostic vital. À travers ce travail, nous passons en revue les aspects épidémiologiques, cliniques, évolutifs et thérapeutiques.
Patients et méthodes |
Nous avons réalisé une étude rétrospective concernant une cohorte des patients hospitalisée pour lupus érythémateux systémique (diagnostiqué selon les critères SLICC et ACR 1997) au service de médecine interne de janvier 2000 à décembre 2015.
Résultats |
Durant la période d’étude, 26 patients parmi les 212 cas de lupus érythémateux systémique ont présenté une atteinte digestive soit une prévalence de 12,26 %. L’âge moyen des patients était de 34ans (extrêmes : 17–50ans) et le sexe-ratio (F/H) de 4,2. L’atteinte digestive était révélatrice du lupus érythémateux systémique dans 4 cas. Chez le reste des patients, le délai moyen d’évolution de la maladie lupique était de 46mois. Les signes digestifs étaient des vomissements dans 8 cas, douleurs abdominales dans 7 cas, diarrhée liquidienne dans 2 cas, hématémèse dans 1 cas, ascite dans 6 cas, hépatomégalie dans 1 cas et splénomégalie dans 1 cas. Différents tableaux cliniques ont été retenus devant l’atteinte digestive. Ainsi, La pancréatite lupique a été retrouvée chez 13 patients, hépatite lupique chez 2 patients associée à un cas d’ hépatite auto-immune, péritonite lupique chez 2 patients, gastrite chez 2 patients, entéropathie exsudative chez un patient et hypertension portale chez un patient. Un traitement par corticothérapie, immunosuppresseur a été administré devant l’atteinte digestive. L’évolution a été favorable dans la majorité des cas mais nous déplorons trois décès dont deux liés à un état de choc septique et un dû à une détresse respiratoire.
Discussion |
Le lupus érythémateux systémique peut toucher de multiples appareils dont le tube digestif par le biais de mécanismes variés : ischémie intestinale, hémorragie, iléus, ulcérations et perforation. Les manifestations digestives au cours du lupus érythémateux systémique sont de fréquence variable, polymorphe et de pronostics différents. Les atteintes les plus fréquentes sont représentées par une vascularite mésentérique, une entéropathie exsudative, une pancréatite aiguë ou chronique (exceptionnelle), des serites et/ou ascites aiguës rarement chroniques et une hépatite. Elles peuvent survenir au cours d’une poussée aiguë ou cours d’un LES apparemment maîtrisé voire révélé la maladie. L’atteinte digestive est associée le plus souvent à une autre atteinte viscérale, donc rarement isolée.
Conclusion |
Le pronostic dépend donc d’un diagnostic précoce passant par la prise en compte de tout symptôme digestif chez un patient atteint de lupus. La gravité potentielle des complications doit guider l’indication, au mieux d’une tomodensitométrie ou à défaut d’une échographie abdomino-pelvienne en urgence en vue d’une prise en charge précoce et intensive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 37 - N° S2
P. A239 - décembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
