Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs cutanées et cutanéomuqueuses félines : aspects cliniques - 14/11/17

[DE 3850]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(17)68383-2 
B. Hubert a, , O. Crosaz a, E. Reyes-Gomez b
a Université Paris-Est, École nationale vétérinaire d'Alfort, Unité de parasitologie-mycologie-dermatologie, CHUVA, 7, avenue du Général-de-Gaulle, 94704 Maisons-Alfort cedex, France 
b Université Paris-Est, École nationale vétérinaire d'Alfort, Unité d'embryologie, d'histologie et d'anatomie pathologique, BioPôle, 7, avenue du Général-de-Gaulle, 94704 Maisons-Alfort cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 26
Iconographies 41
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les néoplasies cutanées félines, dominées par trois grands syndromes (carcinome épidermoïde ; complexe fibrosarcome félin ; tumeurs d'origine hématopoïétique : mastocytome et lymphomes cutanés), se présentent souvent sous une topographie et des aspects si évocateurs que cela peut être source d'erreur. Si la classification histologique sert de support fondamental à l'exercice du dermatologue, néanmoins la possibilité de se référer à une description clinique à partir d'une similitude morphologique permet d'élargir le diagnostic différentiel à partir des tumeurs les plus suggestives par leur aspect ou les plus significatives par leur fréquence. Des tumeurs d'histogenèse différente mais d'aspect macroscopique voisin sont rassemblées pour une approche originale comparative de la cancérologie cutanée féline. Selon l'évolution tumorale, il existe un chevauchement morphologique, si bien que les différents aspects d'un même processus tumoral sont déclinés à partir d'un critère morphologique dominant. Une conduite à tenir thérapeutique, non exhaustive et très prudente pour cette espèce, complète pour le clinicien la description de la plupart des tumeurs répertoriées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancérologie clinique, Tumeurs cutanées, Chat


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tumeurs cutanées et cutanéomuqueuses canines : aspects cliniques
  • B. Hubert, O. Crosaz, E. Reyes-Gomez
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences du choix de traitement sur la qualité de vie des chats hyperthyroïdiens et de leurs propriétaires
  • M.E. Peterson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.