Table des matières EMC Démo S'abonner

Bactériémies - 01/01/01

[8-003-S-10]
Jean-Pierre Carpentier : Professeur agrégé du service de santé des Armées
Roland Petrognani : Spécialiste du service de santé des Armées
Département d'anesthésie-réanimation-urgences 
Marc Morillon : Professeur agrégé du service de santé des Armées, laboratoire de biologie médicale
Hôpital d'instruction des Armées Laveran, 13998 Marseille Armées  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses

Résumé

La fréquence globale des bactériémies varie de 5,5 à 19,1 pour 1 000 patients hospitalisés, avec une valeur moyenne évaluée récemment à 9,8 pour 1 000. L'incidence de ces bactériémies est différente suivant les services (80 pour 1 000 dans les unités de réanimation ou de soins intensifs). Les agents pathogènes les plus fréquemment impliqués sont Staphylococcus aureus et Escherichia coli, et 52 % des bactériémies sont d'origine nosocomiale (entérobactéries, Staphylococcus aureus). Les cathéters veineux avec Staphylococcus coagulase négative et Candida sont de plus en plus souvent incriminés (19 % des cas). Seulement 25 % des épisodes de bactériémie (65 % en réanimation, 17 % dans les autres services) sont associés à un état infectieux grave et 15 % à un choc septique. La mortalité globale des bactériémies a récemment été évaluée à 28 %. Elle varie de 17 % dans les services médicaux à 55 % dans les unités de soins intensifs.

Le diagnostic repose sur les hémocultures, dont la pratique est bien codifiée. Un volume de 20 mL est préférable à 10 mL. Trois ou même deux prélèvements par 24 heures semblent suffisants, puisque 80 à 90 % des bactériémies sont détectées dès la première hémoculture et 88 à 99 % si l'on ajoute un deuxième prélèvement.

Le traitement antibiotique doit débuter dès que la bactériémie est découverte et même sans attendre l'identification du micro-organisme en cause lorsqu'elle est associée à des signes en faveur d'un syndrome inflammatoire systémique et surtout d'un état infectieux grave. L'évolution de l'écologie microbienne hospitalière, dans laquelle s'installent de façon inquiétante des bactéries multirésistantes aux antibiotiques, conduit déjà dans certains cas à des impasses thérapeutiques. Une collaboration quotidienne, voire pluriquotidienne entre le clinicien et le microbiologiste est indispensable.



Mots-clés : bactériémie, bactéries, multirésistance, origine nosocomiale, état infectieux grave, hémocultures, cathéters

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.