Qualité de vie et fardeau de la dermatite atopique : une étude française - 08/11/17
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Introduction et objectifs |
La dermatite atopique (DA) est une dermatose dont le fardeau et l’impact sur la qualité de vie sont élevés. À ce jour, seules quelques études ont été menées pour évaluer le fardeau de la DA chez les adultes. C’est l’objectif du projet que nous avons mis en place.
Matériaux et méthodes |
Nous avons diffusé un auto-questionnaire auprès des patients adultes adhérents de l’Association française de l’eczéma et des patients souffrant de DA consultants spontanément cinq services hospitaliers français, après avoir obtenu leur consentement oral. Nous avons inclus des outils validés pour l’évaluation du fardeau (ABS-A) et de la qualité de vie spécifique (DLQI). De plus, la gravité de la DA a également été évaluée en utilisant une version modifiée du PO-SCORAD.
Résultats |
Les patients ayant répondu jusqu’au 26 février 2017, ont été inclus dans la présente analyse. Un total de 225 patients évaluables était disponible dont 149 femmes et 76 hommes. L’âge moyen des patients était de 33 ans chez les femmes et de 38 ans chez les hommes. Parmi les 225 patients, 108 ont déclaré une DA modérée alors que 117 ont déclaré une DA sévère ; 71 % des patients étaient suivis et pris en charge pour leur DA par un dermatologue. On observe un nombre significativement plus élevé de patients atteints de DA sévère qui étaient suivis par un dermatologue que de patients avec DA modérées. Les scores moyens du DLQI et de l’ABS-A étaient respectivement de 19,6 [18,55–20,65] et 47,6 [45,05–50,55] chez les patients déclarant une DA sévère et 13,7 [12,62–14,78] et 31,9 [29,03–34,77] chez ceux qui déclarent DA modérée. (p<0,001). L’atteinte génitale était présente chez 38 % des hommes et 21 % des femmes. Chez les patients atteints d’une atteinte génitale, le score de fardeau mesuré par l’ABS-A dans les cas modérés (16 versus 36) et sévères (33 versus 49) était significativement plus élevé que chez les patients sans atteinte génitale. De plus 85 % de tous les patients ont déclaré que la DA avait un impact négatif sur leur sexualité. Enfin, chez les patients ayant une activité professionnelle, 35 % des DA sévères et 10 % des DA modérées ont déclaré avoir bénéficié d’un arrêt de travail au cours des 12 derniers mois.
Conclusions |
Nos résultats intermédiaires confirment que le fardeau et la qualité de vie du patient qui souffrent de DA s’altèrent avec la sévérité. La DA affecte non seulement la vie quotidienne, mais aussi l’activité professionnelle et la sexualité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 65 - N° S3
P. S136 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?