AtoutCoeur, plateforme innovante de soutien à l’éducation thérapeutique en réadaptation cardiaque - 08/11/17
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
De nombreuses atteintes cardiaques sont concernées par la réadaptation cardiaque, notamment les maladies coronariennes. La réadaptation cardiaque poursuit un double objectif :
– la reprise contrôlée des activités physiques et de l’autonomie avec une rapide reprise des activités professionnelles ;
– la prévention secondaire contre les facteurs de risque de récidive de la maladie.
La réadaptation cardiaque permet de réduire la mortalité cardiovasculaire (−25 %) et les réhospitalisations (−40 %) chez le coronarien et l’insuffisant cardiaque, sans compter l’impact positif sur la qualité de vie et la réinsertion sociale et professionnelle. (Société française de cardiologie). Selon l’étude publiée le 4 février 2014 dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, dans les suites d’un infarctus, seul environ 33 % des patients ont été hospitalisés en réadaptation 2011. La réadaptation cardiaque est donc une étape nécessaire après une défaillance cardiaque. Elle intègre le plus souvent un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP), afin d’aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour mieux gérer leur vie quotidienne. Interactive et pédagogique, la plateforme digitale AtoutCoeur a été conçue, en partenariat entre l’hôpital Léopold-Bellan-et-Observia, afin de reprendre l’ensemble de la démarche d’ETP et les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) et d’accompagner les équipes soignantes dans les quatre étapes clés de la démarche d’ETP :
– le bilan éducatif ;
– la motivation des patients ;
– l’apprentissage des connaissances ;
– la phase de maintien.
La plateforme propose un programme personnalisé et adapté au profil et souhait du patient. Elle vise également à mettre à disposition des PDS un outil de coordination interprofessionnelle, d’aide au diagnostic éducatif, de suivi d’objectifs et des modules ludiques d’apprentissage de connaissance.
Méthodologie |
Cette plateforme permet d’accompagner l’équipe soignante tout au long du programme d’ETP du bilan éducatif au suivi à trois mois. Cet outil permet de recueillir de manière sécurisée de l’information sur :
– les patients (nombre de patients inclus, pourcentage de patients par objectif poursuivi, évolution des réponses aux questionnaires sur le vécu de la maladie tels que le questionnaire HAD, SF12, …) ;
– le déroulement des entretiens éducatifs (nombre d’ETP réalisés, nombre de modules suivi par séance…).
Résultats |
Au total, 80 patients sont inscrits sur la plateforme, dont 50 ayant une maladie coronarienne, 14 ayant une maladie valvulaire, 13 ayant de l’hypertension et 12 ayant de l’insuffisance cardiaque. Après quatre mois de mise en service, 1248 séances ETP ont eu lieu, faisant une moyenne de 15,6 séances par patient ; des premiers retours quantitatifs très positifs. Le recul sur cette plateforme n’est pas encore suffisant pour évaluer l’impact sur l’amélioration de la gestion de la maladie par le patient ou encore sur la rentabilité de cette plateforme pour les professionnels de santé.
Conclusion |
Cette plateforme semble être une innovation majeure pour les programmes d’ETP. Cependant, pour démontrer plus concrètement son impact positif, une étude observationnelle est en cours d’élaboration. L’étude reposera sur plusieurs mesures, notamment l’amélioration de la courbe de poids à trois mois, du niveau d’activité physique à trois et six mois et le niveau de HbA1c.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 65 - N° S3
P. S135-S136 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?