S'abonner

Bénéfice et risques des anticoagulants oraux directs comparativement aux héparines de bas poids moléculaire dans la prévention thromboembolique après une prothèse totale du genou ; cohorte française de près de 50 000 patients issus de la base nationale du Sniiram - 08/11/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.04.040 
P. Blin a, C.-M. Samama b, A. Sautet c, P. Mismetti d, J. Benichou e, S. Lignot-Maleyran a, , S. Lamarque a, S. Lorrain a, R. Lassalle a, C. Droz-Perroteau a, N. Moore a, f
a Bordeaux PharmacoEpi, Inserm CIC1401, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
b Hôpital Cochin, Paris, France 
c Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
d CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
e CHU de Rouen, Rouen, France 
f Inserm U1219, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Comparer les risques d’événements thromboemboliques veineux (ETEV), d’hémorragies majeures et décès entre les anticoagulants oraux directs (AOD) et héparines de bas poids moléculaire (HBPM) pendant une période posthospitalisation de 3 mois après une prothèse totale du genou (PTG).

Méthode

Cohorte de patients adultes avec un remboursement d’AOD (apixaban, dabigatran, rivaroxaban) ou d’HBPM dans la semaine suivant le retour à domicile (traitements posthospitalisation non disponibles pour les autres modes de sortie, notamment soins de suite et de réhabilitation) après une hospitalisation pour une PTG, identifiés et suivis pendant 3 mois dans la base de données de remboursement de soins et d’hospitalisations du Sniiram. Les patients AOD et HBPM ont été appariés 1 :1 sur âge, sexe et un score de propension. Les risques de diagnostic principal d’hospitalisation de thrombose veineuse profonde ou d’embolie pulmonaire (ETEV), d’hémorragie (diagnostic principal d’hospitalisation d’hémorragie) et de décès pendant 3 mois ont été comparés avec un modèle de régression de quasi-Poisson.

Résultats

Parmi les 184 326 patients hospitalisés pour PTG entre le 01/01/2013 et le 30/09/2014, 15 738 avaient une délivrance d’AOD et 33 497 d’HBPM dans la semaine suivant le retour à domicile,95 % le jour ou lendemain de la sortie d’hôpital. Les patients des groupes AOD et HBPM étaient respectivement âgés en moyenne de 67,6 (±8,9) et 68,5 (±9,5) ans, avec 52,9 % et 53,0 % de femmes, 0,3 % et 1,3 % de fracture du bassin, hanche ou jambe associées, 3,9 % et 5,5 % de fibrillation auriculaire, une médiane de score de risque IMPROVE d’ETEV de 2,0 et d’hémorragie de 3,5 dans les 2 groupes, avec une durée médiane d’hospitalisation de 7 et 8jours La durée du traitement préventif a été estimée en médiane à 36jours dans le groupe AOD, 35jours pour le groupe HBPM. Presque tous les patients du groupe AOD (99,9 %) ont pu être appariés à un patient du groupe HBPM avec des différences standardisées faibles ou nulles. Pour les patients appariés, le risque absolu d’ETEV était de 1,6 ‰ dans le groupe AOD et 2,3 % dans le groupe HBPM, avec un risque relatif (RR) d’ETEV de 0,69 [IC95 % : 0,42 ; 1,16], le risque absolu d’hémorragies de respectivement 2,4 ‰ et 3,8 ‰ avec un RR de 0,64 [0,43 ; 0,97] et le risque de décès de 0,6 % et 0,8 % avec un RR de 0,69 [0,30 ; 1,62]. Pour l’ensemble des patients, le RR d’ETEV, hémorragies et décès ajusté sur âge, sexe et score de propension était respectivement de 0,72 [0,46 ; 1,14], 0,74 [0,51 ; 1,08] et 0,80 [0,33 ; 1,90]. Les résultats restent stables en ajoutant les diagnostics associés et reliés dans la définition des événements.

Conclusion

Cette étude réalisée auprès de près de 50 000 PTG montre un risque d’ETEV, d’hémorragie et de décès relativement faible sous traitement préventif antithrombotique après une PTG et retour à domicile, avec néanmoins un risque plus faible d’ETEV et d’hémorragie avec les AOD comparativement aux HBPM, sans augmentation du risque de décès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S3

P. S130 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Classification des familles de type sein–ovaire sans mutation constitutionnelle de BRCA1/2 identifiée, pour le niveau de risque de cancer du sein : apport d’une stratégie d’évaluation multicritères s’appuyant sur une méthode d’analyse factorielle
  • Y. Drouet, V. Bonadona, E. Gargano, E. Kardous, H. Chauvin, I. Girerd-Genessay, S. Dussart, S. Handallou, C. Lasset
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la carence martiale en pratique clinique multidisciplinaire en Algérie en 2016 : enquête Supfer DZ
  • R. Belkaid, M. Benakli, N. Hammoudi, L. Mahi, N. Ramdani-Bouguessa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.