Étude DISCOVER France - 08/11/17
Résumé |
Objectifs |
L’objectif de l’étude vise à décrire la prise en charge des patients adultes DT2, à partir de la seconde ligne de traitement antidiabétique, en médecine générale.
Méthode |
Il s’agit de la partie française d’une étude observationnelle ambispective, multicentrique, initiée dans 38 pays. En France, au regard de la problématique réelle liée à la mise en place d’une étude observationnelle en médecine générale (taux d’acceptation très faible, formation, qualité des données, etc.), QuintilesIMS a développé une stratégie d’étude enrichie basée sur son panel de médecins généralistes. Celle-ci a consisté à associer le recueil de données par eCRF avec les données des bases QuintilesIMS afin d’optimiser le recrutement, d’alléger le travail du médecin et d’améliorer la qualité des données. Premièrement, après constitution de la population de médecins, les patients ont été préidentifiés dans la base de données et la liste ainsi constituée a été envoyée avec le kit de l’étude. Les médecins pouvaient identifier leurs patients via cette liste, vérifier l’intégralité des critères d’inclusion, puis inclure consécutivement les patients se présentant en consultation. Seules les données non disponibles dans la base et celles permettant l’évaluation du critère principal étaient intégrées dans l’eCRF, réduisant ainsi la charge de travail du médecin. Les patients seront ensuite suivis pendant trois ans lors de quatre visites de suivi afin d’évaluer l’évolution du taux d’HbA1c, des comorbidités, mais également la qualité de vie et la satisfaction des patients.
Résultats |
Parmi les 970 médecins panélistes contactés, 198 (23,6 %) ont spontanément accepté de participer et 116 (58,6 % des participants) ont inclus au moins un patient. Le faible taux d’actifs s’explique par la mise en place d’un recrutement compétitif et l’inclusion des 264 patients requis en quatre mois au lieu des six initialement prévus. Les médecins actifs sont représentatifs de l’ensemble des panélistes contactés, en termes d’âge, de sexe, de situation géographique et de taille d’activité (tests statistiques au seuil de 5 %). Les patients inclus sont représentatifs, en termes d’âge et de sexe, de l’ensemble des patients éligibles pour l’étude dans la base. De plus, les patients de la base sont représentatifs de la population française. Par ailleurs, le lien privilégié établi avec les médecins a permis de collecter 100 % des données du critère de jugement principal limitant ainsi considérablement le taux de patients non exploitables pour l’analyse du critère principal.
Conclusion |
La France a été l’un des pays le plus rapide à inclure ses patients à partir d’une population de médecins non familiarisée à la réalisation de ce type d’études. Les patients inclus sont représentatifs des patients adultes DT2 traités à partir de la seconde ligne de traitement antidiabétique. La qualité des données permet une description détaillée et pertinente de la prise en charge des diabétiques de type 2 initiant une seconde ligne de traitement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 65 - N° S3
P. S124 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?