S'abonner

Étude DISCOVER France - 08/11/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.04.027 
S. Harmand a, C. Maillard a, , F. Thomas-Delecourt b
a QuintilesIMS, Courbevoie, France 
b AstraZeneca, Courbevoie, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif de l’étude vise à décrire la prise en charge des patients adultes DT2, à partir de la seconde ligne de traitement antidiabétique, en médecine générale.

Méthode

Il s’agit de la partie française d’une étude observationnelle ambispective, multicentrique, initiée dans 38 pays. En France, au regard de la problématique réelle liée à la mise en place d’une étude observationnelle en médecine générale (taux d’acceptation très faible, formation, qualité des données, etc.), QuintilesIMS a développé une stratégie d’étude enrichie basée sur son panel de médecins généralistes. Celle-ci a consisté à associer le recueil de données par eCRF avec les données des bases QuintilesIMS afin d’optimiser le recrutement, d’alléger le travail du médecin et d’améliorer la qualité des données. Premièrement, après constitution de la population de médecins, les patients ont été préidentifiés dans la base de données et la liste ainsi constituée a été envoyée avec le kit de l’étude. Les médecins pouvaient identifier leurs patients via cette liste, vérifier l’intégralité des critères d’inclusion, puis inclure consécutivement les patients se présentant en consultation. Seules les données non disponibles dans la base et celles permettant l’évaluation du critère principal étaient intégrées dans l’eCRF, réduisant ainsi la charge de travail du médecin. Les patients seront ensuite suivis pendant trois ans lors de quatre visites de suivi afin d’évaluer l’évolution du taux d’HbA1c, des comorbidités, mais également la qualité de vie et la satisfaction des patients.

Résultats

Parmi les 970 médecins panélistes contactés, 198 (23,6 %) ont spontanément accepté de participer et 116 (58,6 % des participants) ont inclus au moins un patient. Le faible taux d’actifs s’explique par la mise en place d’un recrutement compétitif et l’inclusion des 264 patients requis en quatre mois au lieu des six initialement prévus. Les médecins actifs sont représentatifs de l’ensemble des panélistes contactés, en termes d’âge, de sexe, de situation géographique et de taille d’activité (tests statistiques au seuil de 5 %). Les patients inclus sont représentatifs, en termes d’âge et de sexe, de l’ensemble des patients éligibles pour l’étude dans la base. De plus, les patients de la base sont représentatifs de la population française. Par ailleurs, le lien privilégié établi avec les médecins a permis de collecter 100 % des données du critère de jugement principal limitant ainsi considérablement le taux de patients non exploitables pour l’analyse du critère principal.

Conclusion

La France a été l’un des pays le plus rapide à inclure ses patients à partir d’une population de médecins non familiarisée à la réalisation de ce type d’études. Les patients inclus sont représentatifs des patients adultes DT2 traités à partir de la seconde ligne de traitement antidiabétique. La qualité des données permet une description détaillée et pertinente de la prise en charge des diabétiques de type 2 initiant une seconde ligne de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S3

P. S124 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude pharmaco-épidémiologique rétrospective française : comparaison des hospitalisations psychiatriques des patients schizophrènes traités par palmitate de palipéridone ou rispéridone injectable à libération prolongée
  • D. Comet, F. Limosin, V. Taieb, D. Belhadi, K. Van Impe, S. Bouju, P. Guillon
| Article suivant Article suivant
  • Surcoûts après un infarctus du myocarde, une analyse à partir de l’échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB)
  • S. Bouée, G. Steg, F. Philippe, P. Blin, C. Laurendeau, J. Gourmelen, M. Velkovski-Rouyer, L. Lévy Bachelot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.