S'abonner

Efficacité en vie réelle du cétuximab en première ligne de traitement d’un cancer colorectal métastatique (CCRm) selon le statut génomique tumoral RAS et BRAF : actualisation des résultats de la cohorte EREBUS - 08/11/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.04.009 
M. Rouyer a, , D. Smith b, A. Sa Cunha c, E. François d, A. Monnereau e, E. Yon a, E. Bignon a, A. Balestra a, P. Noize f, C. Droz-Perroteau a, N. Moore a, g, A. Fourrier-Réglat a, f, g
a Bordeaux PharmacoEpi, Inserm CIC1401, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
b Hôpital Haut-Lévêque, CHU de Bordeaux, Pessac, France 
c Hôpital P.-Brousse, Villejuif, France 
d Centre Lacassagne, Nice, France 
e Institut Bergonié, Bordeaux, France 
f CHU de Bordeaux, Inserm CIC1401, Bordeaux, France 
g Inserm U1219, université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le cétuximab a démontré une amélioration de la survie des patients ayant un cancer colorectal métastatique (CCRm) avec statut KRAS exon 2 sauvage, puis plus récemment chez ceux avec statut RAS sauvage. De plus, la mutation BRAF serait un indicateur de mauvais pronostic. Peu d’informations sont disponibles sur l’évaluation de ces critères en vie réelle. Dans le cadre de la cohorte EREBUS, les patients traités par cétuximab pour un CCRm ont été décrits et évalués en termes de taux de réponse au traitement, de taux de résection des métastases, de survie globale (SG) et sans progression (SSP) selon le statut génomique tumoral RAS/BRAF (RASmuté, RASsauvage/BRAFmuté et RASsauvage/BRAFsauvage).

Méthode

EREBUS est une cohorte nationale multicentrique, de patients débutant entre 2009 et 2010 le cétuximab en 1re ligne pour un CCRm KRAS 2 sauvage et non résécable d’emblée. Les patients ont été suivis 24 mois avec recueil du statut vital à cinq ans. Les données complémentaires sur le statut génomique RAS/BRAF ont été recueillies auprès des plateformes de génétique moléculaire. La SG à cinq ans et SSP à deux ans ont été estimées par la méthode de Kaplan-Meier.

Résultats

Parmi les 389 patients inclus, le statut RAS/BRAF était déterminé pour 310 patients (79,7 %) : 64 RASmuté (20,6 %), 33 RASsauvage/BRAFmuté (10,6 %) et 213 RASsauvage/BRAFsauvage (68,7 %). Les caractéristiques initiales étaient respectivement : âge médian : 64,5 ans, 64 ans et 63 ans ; sexe masculin : 62,5 %, 63,6 % et 69 % ; tumeur colique : 68,8 %, 75,8 % et 76,5 % ; indice de performance ECOG=0–1 : 75,0 %, 75,8 % et 78,9 % ; métastases hépatiques exclusives : 39,1 %, 33,3 % et 39,9 %. La durée médiane du traitement cétuximab était de 4,6 mois chez les RASmuté, 1,7 chez RASsauvage/BRAFmuté, et 5,3 chez RASsauvage/BRAFsauvage. Le taux de réponse au traitement était de 40,6 % 95 %IC [28,5–53,6] chez RASmuté, 30,3 % [15,6–48,7] chez RASsauvage/BRAFmuté, et 62,4 % [55,8–69,0] chez RASsauvage/BRAFsauvage. Quatre-vingt-neuf (89) patients ont eu une résection des métastases : 12 patients RASmuté (18,8 %, [10,1–30,5]), 2 patients RASsauvage/BRAFmuté (6,1 % [0,7–20,2]) et 75 patients RASsauvage/BRAFsauvage (35,2 % [28,8–41,6]). Une rémission complète (R0, R1 ou radiofréquence) était observée chez 8 patients RASmuté (12,5 % [5,6–23,2]), 2 patients RASsauvage/BRAFmuté (6,1 % [0,7–20,2]) et 47 patients RASsauvage/BRAFsauvage (22,1 % [16,5–27,6]). La médiane de SSP était de 8,0 mois [5,9–9,3] chez RASmuté, 6,0 mois [2,3–7,2] chez RASsauvage/BRAFmuté et 10,4 mois [9,5–11,0] chez RASsauvage/BRAFsauvage. La médiane de SG était de 18,4 mois [10,9–23,3] chez RASmuté, 9,7 mois [6,9–16,6] chez RASsauvage/BRAFmuté et 29,3 mois [26,3–36,1] chez RASsauvage/BRAFsauvage. Parmi les opérés, la médiane de SSP était de 11,0 mois [8,1–21,2] chez les 12 opérés RASmuté et de 13,6 mois [11,6–15,3] chez les 75 opérés RASsauvage/BRAFsauvage. La médiane de SG était de 38,9 mois [20,5–57,3] chez les opérés RASmuté, et n’était pas atteinte chez les opérés RASsauvage/BRAFsauvage, avec une probabilité de SG à 5 ans de 50,5 % [38,5–61,4].

Conclusion

Ces résultats en vie réelle confortent ceux des essais cliniques : une différence de bénéfice selon le statut génomique tumoral RAS et BRAF chez les patients avec CCRm non résécable d’emblée et traités en 1re ligne par cétuximab.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S3

P. S114-S115 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description, utilisation et efficacité en vie réelle des traitements de fond de la sclérose en plaques (SEP)
  • A.-S. Jean Deleglise, J. De Seze, G. Defer, M. Clanet, L. Courouve, M. Payet, S. Bouée
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque d’insuffisance hépatique aiguë conduisant à l’inscription sur liste de transplantation (IHAT), associée à une exposition médicamenteuse, sur une période de six ans en France
  • S. Lignot-Maleyran, S. Micon, J. Jové, R. Lassalle, C. Droz-Perroteau, N. Moore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.