S'abonner

La chirurgie réalisée en direct affecte t’elle les résultats périopératoires ? Expérience de l’énucléation endoscopique de la prostate - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.199 
V. Misrai 1, , M. Pasquié 1, B. Bordier 1, J. Guillotreau 1, B. Pradère 1, B. Peyronnet 2
1 Clinique Pasteur, Toulouse, France 
2 Centre hospitalo-universitaire de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les bénéfices de la chirurgie réalisée « en direct » sont controversés. Bien que cette pratique puisse accélérer la diffusion de certaines avancées techniques, des inquiétudes sont soulevées au regard de la sécurité du patient. Évaluer les résultats périopératoires et fonctionnels de l’énucléation endoscopique prostatique (EEP) au laser Greenlight réalisée « en direct » au cours de sessions de formation ou « workshops ».

Méthodes

Les données de 204 patients consécutifs traités par EEP dans un seul centre par un chirurgien référent entre juillet 2013 et janvier 2017 ont été recueillies prospectivement. Les sessions de formation « workshops » ont débuté en juin 2015. Les résultats périopératoires et fonctionnels ont été comparés rétrospectivement entre le groupe 1 (workshop) et le groupe 2 (en condition normale).

Résultats

Sur les 116 patients opérés entre juin 2015 et janvier 2017, 37 patients ont été opérés au cours de 17 workshops. Le nombre de participants par workshop a été de 3 [2–6]. Les caractéristiques des patients étaient similaires entre les 2 groupes notamment en termes de volume prostatique (90g [66–120] vs 90g [80–120] ; p=0,53), de traitement antiagrégant plaquettaire et anticoagulant et de patients en sonde à demeure (30,3 % vs 16,2 % ; p=0,12). Les paramètres opératoires étaient comparables entre les 2 groupes (Tableau 1). Aucune différence n’était mise en évidence en termes de complications postopératoires : 18,92 % vs 23,6 % (p=0,64) : complications de grade 1 de Clavien-Dindo (2,7 % versus 5,6 %), grade 2 (16,2 % versus 13,5 %), grade 3a (0 % versus 1,2 %) et grade 3b (0 % versus 4,5 %). Les résultats fonctionnels sont résumés dans le Tableau 1.

Conclusion

Dans cette série, l’EEP était une technique sûre et reproductible, quelles que soient les conditions opératoires. Des études similaires sont nécessaires pour évaluer la sécurité des patients opérés par voie endoscopique au cours de workshops.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 780 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la démographie des urologues en France métropolitaine de 2007 à 2016
  • D. Lecuelle, T. Forzini, P. De sousa, Y. Benichou, H. Duboureau, K. Caillet
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la qualité de vie des urologues en formation par Trifecta
  • X. Matillon, C. Dariane, C. Lebace, B. Pradere, G. Fiard, B. Peyronnet, F. Madec, P. Panayotopoulos, B. Sébastien, O. Jonathan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.