S'abonner

Enquête de pratique sur l’évaluation de la qualité de vie des patients atteints de cancer de la prostate en France - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.196 
P. Sargos 1, G. Pignot 2, , M. Timsit 3, J.-B. Beauval 4, T. Bodin 5, N. Brichart 6, M. Goris Gbenou 7, M. Guandalino 8, J.-A. Long 9, R. Mathieu 10, I. Ouzaid 11, G. Pasticier 12, G. Ploussard 13, S. Vincendeau 10, P. Barthelemy 14
1 Institut Bergonie, Bordeaux, France 
2 Institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 
3 Hopital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
4 CHU Rangueil, Toulouse, France 
5 Hôpital Saint-Joseph, Marseille, France 
6 CHR Orléans, La Source, France 
7 Centre Hospitalier Valence, Valence, France 
8 CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
9 CHU de Grenoble, Grenoble, France 
10 CHU de Rennes, Rennes, France 
11 Hôpital Bichat, Paris, France 
12 CHU Pellegrin, Bordeaux, France 
13 Clinique Saint-Jean-du-Languedoc, Toulouse, France 
14 Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

En recherche clinique, la qualité de vie liée à la santé (QdV), comme la survie globale, est un critère de jugement mesurant un réel bénéfice clinique pour le patient. Cependant, l’évaluation de la QdV est peu réalisée au quotidien. Cette enquête avait pour objectif de décrire l’importance de l’évaluation de la QdV pour les médecins en charge de patients atteints d’un cancer de la prostate (CaP).

Méthodes

Cette enquête a été menée auprès de 3054 médecins prenant en charge les CaP (968 oncologues médicaux, 1228 urologues, 858 radiothérapeutes) grâce à un questionnaire élaboré par 48 médecins français et administré entre le 24/11/2016 et le 15/02/2017, par courrier et/ou téléphone. L’importance accordée aux différents domaines de QdV a été mesurée par une échelle de Likert allant de 0 (aucune importance) à 5 (beaucoup d’importance). Les domaines proposés étaient : troubles fonctionnels urinaires, dysfonction érectile, troubles de la libido, troubles digestifs, douleur, fatigue, trouble du sommeil, troubles cognitifs, dépression/anxiété, troubles de l’humeur, anorexie/perte de poids, activités quotidiennes, activité physique, activité professionnelle, autonomie, isolement.

Résultats

Au total, 277 (9 %) médecins ont répondu au questionnaire dont 34 % d’oncologues médicaux, 48 % d’urologues et 18 % de radiothérapeutes. Le score médian évaluant l’importance accordée à la QdV était de 4 [1–5] pour les patients atteints d’un CaP localisé et de 5 [2–5] pour les patients atteints d’un CaP métastatique. L’aspect de la QdV jugé comme le plus important était les troubles fonctionnels urinaires (médiane=4 [0–5], moy=4,1±0,9) pour les CaP localisés et l’impact physique (médiane=4 [0–5], moy=3,8±0,7) pour les CaP métastatiques. L’aspect le moins important était l’impact sur la sexualité pour les deux stades de CaP (médiane 3 [0–5], moy=3,2±1,2 et 2,5±1,2 respectivement). Au total, 34 % des répondeurs déclaraient utiliser des outils standardisés d’évaluation. Le manque de temps (56 %) était la raison la plus fréquente de non-utilisation de ces outils.

Conclusion

La QdV a été jugée comme importante à évaluer pour la prise en charge des patients atteints d’un CaP par les médecins interrogés. Cependant, elle semble difficile à réaliser du fait de l’absence de questionnaire adapté à la pratique clinique. Le développement de nouveaux outils d’orientation plus simples est nécessaire pour une meilleure prise en compte de la QdV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 778 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Téléconsultation en urologie : évaluation de la satisfaction des patients
  • K. Allepot, A. Ruffion, J.-E. Terrier, H. Ye, P. Paparel, F. Lefevbre, L. Mendel, F. Galonnier, B. Tamarelle, L. Martin, B. Gabay
| Article suivant Article suivant
  • L’équipe mobile de pharmacie clinique en chirurgie urologique : vers une sécurisation de la prescription médicamenteuse
  • J. Mocquard, N. Serandour, C. Blancher, E. Corbineau, J. Branchereau, J. Rigaud, E. Mirallié, O. Bouchot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.