S'abonner

Une filière de circuit court post-service d’accueil des urgences comme alternative à l’hospitalisation conventionnelle : évaluation rétrospective sur 16 mois - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.193 
I. Bentellis, R. Prader, B. Tibi, J. Fallot, R. Haider, P. Regnier, P. Treacy, Y. Bodokh, M. Durand , J. Amiel, D. Chevallier
 Service d’urologie, centre hospitalier universitaire de Nice, hôpital Pasteur 2, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’hospitalisation conventionnelle est un recours fréquent après passage aux urgences pour coliques néphrétiques, rétention d’urine, infection urinaire ou hématurie. Elle entraîne pour les patients une situation d’inconfort et de stress liés à des délais d’attente parfois inutiles. L’objectif était d’évaluer la pertinence d’un circuit court après passage aux urgences en alternative à l’hospitalisation et d’étudier le lien avec le développement de la chirurgie ambulatoire.

Méthodes

Étude rétrospective sur 14 mois (septembre 2015–décembre 2016) de la création d’un nouveau chemin clinique depuis les urgences pour les patients consultant pour motif urologique. En l’absence de signe de gravité et selon des protocoles rédigés au début de l’étude, les patients sortaient avec le numéro de téléphone des infirmières de la consultation. Le lendemain, une fiche standardisée pour chaque situation était remplie par l’infirmière lors de l’appel du patient et présentée à l’urologue. Une convocation du patient dans la semaine était organisée si un acte était nécessaire. Nous avons étudié la faisabilité de ce circuit et son intérêt pour développer la chirurgie ambulatoire.

Résultats

Le nombre de patients inclus en circuit court en 2015 et 2016 était respectivement de 89 et de 335 (cf. Figure 1). Le motif le plus fréquent était la colique néphrétique (74 %) puis la rétention aiguë d’urine (13 %), l’infection urinaire (11 %) et l’hématurie (2 %). Pour le critère principal, on notait une diminution significative de l’incidence des hospitalisations avec des valeurs pour 2015 et 2016 qui étaient respectivement de 68,7 % et 46 % (p<0,05). Pour le critère secondaire, on notait que l’incidence des actes en chirurgie ambulatoire augmentait significativement avec 48,6 % en 2015 contre 57,4 % en 2016 avec (p=0,028).

Conclusion

La mise en place d’un circuit court post-urgence en urologie a constitué une alternative efficace à l’hospitalisation. Elle a permis une prise en charge plus rapide et confortable des patients. L’instauration de cette filière a accompagné de manière notable le développement de l’activité ambulatoire. D’autres études avec questionnaire de qualité de vie des patients sont nécessaires pour confirmer ces hypothèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 776-777 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Altération de la fonction rénale après néphrectomie, comparaison de 3 populations : néphrectomie pour don vivant, néphrectomie élargie et néphrectomie partielle pour cancer
  • P. Sichez, R. Boissier, V. Delaporte, G. Karsenty, E. Lechevallier, K. Ben Othman, S. Tran, V. Moal
| Article suivant Article suivant
  • Rétention urinaire chronique : suivi à 6 mois des patients ayant bénéficié d’une alternative au sondage vésicale définitif, à l’issu d’une réunion multidisciplinaire uro-gériatrique
  • C. Rambaud, S. Gonfrier, C. Arlaud, J. Fallot, O. Guerin, J. Amiel, D. Chevallier, M. Durand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.