S'abonner

Altération de la fonction rénale après néphrectomie, comparaison de 3 populations : néphrectomie pour don vivant, néphrectomie élargie et néphrectomie partielle pour cancer - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.192 
P. Sichez 1, R. Boissier 1, , V. Delaporte 1, G. Karsenty 1, E. Lechevallier 1, K. Ben Othman 1, S. Tran 1, V. Moal 2
1 Aix-Marseille université, service d’urologie et de transplantation rénale, CHU Conception, Marseille, France 
2 Aix-Marseille université, service de néphrologie, CHU Conception, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le risque d’apparition ou d’aggravation d’une insuffisance rénale chronique (IRC) est très variable selon le type de néphrectomie, l’indication et les comorbidités du patient. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de 3 types de néphrectomies sur la fonction rénale : néphrectomie élargie (NE) et partielle (NP) pour cancer, néphrectomie pour don vivant (DV), et de définir les facteurs prédictifs d’IRC.

Méthodes

Étude rétrospective et monocentrique incluant les patients ayant subi une néphrectomie dans notre centre entre 2007 et 2015. Nous avons inclus 354 néphrectomies : 177 néphrectomies élargies (NE), 86 néphrectomies partielles (NP) et 91 néphrectomies pour don vivant (DV). Le critère de jugement principal était le débit de filtration glomérulaire (DFG) évalué selon le MDRD, en préopératoire et à 1 an. Le stade d’IRC était déterminé selon la classification de l’HAS :

– Stade 1DFG>90mL/min ;

– Stade 2 DFG 60–89mL/min (IRC débutante) ;

– Stade 3 DFG 30–59mL/min (IRC modérée) ;

– Stade 4 DFG 15–29mL/min (IRC sévère) ;

– Stade 5DFG<15mL/min (IRC terminale).

Résultats

Le suivi médian était de 24 mois. L’âge, l’IMC, le score de Charlson, les facteurs de risque cardiovasculaires et la créatininémie préopératoire étaient significativement inférieurs dans la cohorte DV. Il n’y avait de différence entre les cohortes NP et NE. La variation moyenne du DFG à 1 an après NE, NP et DV était respectivement de–23,6mL/min (p<0,001),–8,94mL/min (p=0,003) et–26,57mL/min (p<0,001). À 1 an, l’apparition d’une IRC modérée était respectivement de 61 %, 20 % et 33 % dans les groupes NE, NP et DV. Par rapport à une NP et un DV, une NE entraînait une perte supplémentaire de DFG de respectivement 17,92mL/min (p<0,001) et 6,82mL/min (p=0,034). Les facteurs pronostiques d’altération de la fonction rénale, tous types d’interventions confondues étaient le diabète (p<0,001) et le DFG préopératoire bas (p<0,001).

Conclusion

Pour minimiser l’impact de la chirurgie sur le DFG, un traitement conservateur devrait être privilégié chaque fois que possible, et ne pas être compromis par le choix d’une technique ou d’une voie d’abord. Une néphrectomie pour DV entraîne une perte de DFG de 25–30mL/min et impose une sélection stricte des donneurs pour limiter l’apparition d’une IRC même modérée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 776 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le dépistage précoce par échographie Doppler systématique des complications à risque hémorragique après néphrectomie partielle est-il pertinent ?
  • I. Dominique, M. Timsit, C. Fourniol, N. De Saint Aubert, Y. Belhadj, C. Dariane, J. Correas, S. Hurel, T. Leguilchet, A. Méjean
| Article suivant Article suivant
  • Une filière de circuit court post-service d’accueil des urgences comme alternative à l’hospitalisation conventionnelle : évaluation rétrospective sur 16 mois
  • I. Bentellis, R. Prader, B. Tibi, J. Fallot, R. Haider, P. Regnier, P. Treacy, Y. Bodokh, M. Durand, J. Amiel, D. Chevallier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.