S'abonner

Faisabilité et sécurité de la coloration tumorale au Bleu Patenté Sodique au cours de la néphrectomie partielle cœlioscopique après embolisation des vaisseaux tumoraux en salle hybride - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.189 
M. Benoit , P. Panayotopoulos, E. Fortier, A. Bouvier, C. Nedelcu, T. Culty, C. Aubé, A. Azzouzi, P. Bigot
 CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La néphrectomie partielle (NP) cœlioscopique après embolisation des vaisseaux tumoraux en salle hybride a été développée pour limiter l’ischémie rénale transitoire inhérente au clampage artériel et réduire le risque hémorragique per- et postopératoire. Pour faciliter le repérage peropératoire de la tumeur, nous lui avons associé une technique de coloration tumorale, par injection de Bleu Patenté Sodique (BPS) concomitante à l’embolisation.

Méthodes

Entre mai 2015 et mars 2017, tous les patients traités consécutivement, dans un centre unique, pour une tumeur du rein localisée relevant d’une indication de NP, ont été inclus prospectivement. La procédure opératoire consistait en une embolisation des vaisseaux tumoraux suivie d’une NP cœlioscopique sans clampage vasculaire. À partir de février 2016, une injection de BPS dans les vaisseaux tumoraux était réalisée au moment de l’embolisation. L’efficacité et la tolérance de cette procédure étaient évaluées par la confirmation de la coloration tumorale en peropératoire, et la survenue d’effets indésirables.

Résultats

Sur les 55 patients inclus, 38 ont été opérés après coloration tumorale au BPS. L’âge médian était de 62 ans (33–84) et l’IMC médian de 28,2kg/m2. La taille tumorale médiane était de 3cm (1,5–7,5), avec 19 tumeurs de complexité modérée et 3 de complexité élevée. La durée médiane du temps de radiologie interventionnelle était peu modifiée par la coloration (40min vs 50min, p=0,12). La coloration tumorale était efficace chez 35 patients (92,11 %). Dans 7 cas, la tumeur était totalement endophytique et dans 23 cas considérée comme difficile à identifier. Dans tous les cas, la coloration a permis de repérer facilement la tumeur. La durée médiane du temps cœlioscopique était de 90min (32–150). La coloration n’a pas compliqué l’analyse anatomopathologique. Aucune réaction d’hypersensibilité n’a été constatée (Figure 1).

Conclusion

La coloration tumorale au Bleu Patenté Sodique au cours de la néphrectomie partielle cœlioscopique après embolisation des vaisseaux tumoraux est une technique efficace et sûre pour faciliter le repérage tumoral peropératoire des tumeurs du rein localisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 774 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place de modélisations 3D pour guidage chirurgical peropératoire d’une néphrectomie partielle robot-assistée : une série initiale de 10 cas
  • C. Michiels, T. Marquette, A. Boulenger de Hauteclocque, F. Cornelis, C. Allenet, J. Susperregui, G. Capon, G. Robert, G. Pasticier, H. Bensadoun, N. Grenier, J. Ferrière, J.-C. Bernhard
| Article suivant Article suivant
  • Artério-embolisation sélective versus tumorectomie dans le traitement des angiomyolipomes
  • I. Ouzaid, G. Delporte, A. Ouzzane, P. Puech, L. Lemaitre, G. Haber, A. Villers, V. Ravery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.