S'abonner

Étude la vascularisation rénale et des tumeurs rénales à partir des données d’artériographies tridimensionnelles préopératoires - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.187 
S. Borojeni , P. Bigot, A. Azzouzi, A. Bouvier, P. Panayotopoulos
 CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Récemment, il a été identifié sur un modèle cadavérique de reins sains, qu’un segment rénal pouvait être vascularisé par une ou plusieurs branches provenant d’une artère destinée à un autre segment, remettant en cause la description artérielle rénale décrite par Graves. L’objectif de cette étude était de confirmer l’existence fréquente de variantes anatomiques et d’analyser la vascularisation des tumeurs rénales.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective monocentrique et inclus tous les patients consécutifs opérés pour une tumeur du rein par chirurgie partielle après embolisation sélective en salle hybride entre juin 2015 et janvier 2017. Dans le cadre de cette procédure, était réalisée une artériographie rénale et tumorale tridimensionnelle, couplée à l’imagerie en coupe préopératoire, permettant de réaliser une cartographie anatomique vasculaire précise du rein, mais également d’analyser la vascularisation tumorale.

Résultats

Nous avons inclus 40 patients dont 17 (42,5 %) présentaient une subdivision vasculaire classique et 23 (57,5 %) présentaient une distribution vasculaire variante. Dans 9 cas (22,5 %), il existait une artère polaire en plus de l’artère rénale principale. Dans 10 cas (25 %), il existait une variante de premier ordre, c’est-à-dire que l’artère rénale principale se divisait en plus d’une artère antérieure et postérieure. Concernant la distribution vasculaire segmentaire de second ordre, 24 cas (60 %) présentaient une distribution différente de celle décrite par Graves. Dans 23 cas (57,5 %), les tumeurs étaient vascularisées par une unique branche nourricière et dans 17 cas (42,5 %), elles étaient vascularisées par plus d’une branche. Dans 13 cas (32,5 %), il existait au moins une autre branche de suppléance à destinée tumorale provenant d’un segment différent.

Conclusion

Cette étude confirme que la vascularisation rénale diffère fréquemment de la description de référence décrite par Graves, et que la vascularisation tumorale peut dépendre de plusieurs branches segmentaires. Cette complexité vasculaire doit être prise en compte lorsque qu’un clampage sélectif est envisagé au cours d’une néphrectomie partielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 772-773 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de 15 ans de traitement endovasculaire de sténoses artérielles péri-anastomotique des greffes rénales : une étude rétrospective, monocentrique
  • F. Roustan, I. Bentellis, F. Lareyre, J. Raffort, J. Sedat, J. Elixène, J. Amiel, D. Chevallier, M. Durand
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place de modélisations 3D pour guidage chirurgical peropératoire d’une néphrectomie partielle robot-assistée : une série initiale de 10 cas
  • C. Michiels, T. Marquette, A. Boulenger de Hauteclocque, F. Cornelis, C. Allenet, J. Susperregui, G. Capon, G. Robert, G. Pasticier, H. Bensadoun, N. Grenier, J. Ferrière, J.-C. Bernhard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.