Importance du réalisme pour la validation d’un simulateur : exemple d’un simulateur de biopsies prostatiques - 07/11/17
Résumé |
Objectifs |
Le simulateur Biopsym est un environnement d’apprentissage de la biopsie prostatique permettant la formation initiale ou le perfectionnement du geste (biopsies randomisées, biopsies ciblées, fusion cognitive échographie-IRM). Une première étude de validation avait été réalisée ne permettant pas de valider le construit (discrimination confirmée/novices) du fait d’un manque de réalisme perturbant les experts. L’objectif de cette étude était de valider cette étape à partir d’une nouvelle version plus réaliste du simulateur.
Méthodes |
La première version du simulateur consistait en un ordinateur relié à un bras à retour d’effort muni d’un stylet manié en guise de sonde d’échographie. Les amplitudes de mouvement dans l’espace (translations latérales) n’étaient pas limitées. Une sonde d’échographie a été créée en impression 3D et connectée au bras, introduite à travers un anus en silicone (Figure 1). Après un module d’introduction permettant de découvrir le fonctionnement du simulateur et la réalisation d’une check-list pré-procédure, chaque utilisateur a pu réaliser 12 biopsies randomisées sur simulateur et obtenir un score sur 100 % exprimant la qualité de répartition des biopsies au sein du volume prostatique. Les scores obtenus par les novices et les experts ont été comparés.
Résultats |
Onze utilisateurs confirmés (urologues seniors ou internes d’urologie fin de cursus) et 10 novices (étudiants en médecine) ont testé la nouvelle version du simulateur. Le score médian obtenu par les novices était de 31 % (20–35), celui des utilisateurs confirmés de 51 % (46–57). Cette différence était statistiquement significative (p=0,0053, Figure 2). La durée médiane pour réaliser l’exercice par les utilisateurs confirmés était de 3minutes et 30 secondes (3 : 11–4 : 12) versus 5minutes et 25 secondes (4 : 49–6 : 53) pour les novices (p<0,001). L’évaluation du réalisme global de la procédure de biopsies par les utilisateurs confirmés sur une échelle de 1 à 10 était évaluée à 7/10 (6–9).
Conclusion |
Cette nouvelle version du simulateur a pu être validée au niveau du construit (capacité à discriminer les utilisateurs confirmés et les novices) grâce à une amélioration de son réalisme. La dernière étape de validation restante consistera à valider le transfert des compétences acquises lors de la réalisation de biopsies en situation réelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 27 - N° 13
P. 743 - novembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?