Évaluation scannographique de la longueur urétérale chez l’enfant - 07/11/17
Résumé |
Objectifs |
La taille de l’uretère est variable chez l’enfant. Elle n’est pas précisément connue. En cas de chirurgie de la voie excrétrice supérieure, la mise en place d’une sonde JJ trop courte entraînerait un mauvais positionnement d’une des extrémités. Une sonde JJ trop longue serait moins bien tolérée. Le premier objectif est d’évaluer la reproductibilité inter-observateur d’une technique de mesure scannographique de longueur urétérale (LU) de l’enfant. Le second est d’évaluer la LU de l’enfant selon son âge.
Méthodes |
Étude monocentrique rétrospective réalisée sur images de scanners abdominopelviens injectés, d’enfants de 0 à 16 ans sans syndrome de masse abdominale ou scoliose sévère. La mesure s’effectuait pour chaque uretère entre la jonction urétéro-pyélique et urétéro-vésicale par reconstruction 3D. Mesures sur 35 scanners pour l’évaluation de la reproductibilité inter-observateur en double insu (2 observateurs). Mesure sur 160 scanners (sex ratio=1,8) pour l’analyse de la LU selon leur âge (10 par tranche d’âge de 1 an).
Résultats |
Le coefficient de corrélation intra-classe pour la LU droite et gauche est estimé à 0,97 (p<0,0001 avec un intervalle de confiance à 95 % de [0,94–0,99]). Les longueurs urétérales moyennes (mm) droite et gauche par tranche d’âge étaient respectivement représentées dans la Figure 1.
Conclusion |
La technique de mesure de l’uretère de l’enfant décrite est reproductible et fiable. Ces résultats préliminaires permettent d’obtenir une estimation de la longueur urétérale chez l’enfant selon l’âge. Ceci permet facilement de déterminer la longueur de l’endoprothèse urétérale à utiliser en cas de chirurgie de l’uretère.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 27 - N° 13
P. 739 - novembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?