Peut-on se passer d’une sonde vésicale chez les patients bénéficiant d’une chirurgie rénale robot-assistée dans le cadre d’un protocole RAAC ? - 07/11/17
Résumé |
Objectifs |
La RAAC (Réhabilitation améliorée après chirurgie) est un ensemble de mesures visant à améliorer les suites d’une intervention chirurgicale et à démédicaliser le patient en limitant, notamment la présence des drains et sonde urinaire source d’inconfort pouvant gêner la mobilisation précoce. L’objectif de cette étude est de voir si l’on peut se passer de la mise en place d’une sonde vésicale en chirurgie rénale robot-assistée.
Méthodes |
Analyse prospective des données mictionnelles périopératoires des patients ayant bénéficié d’une néphrectomie ou d’une tumorectomie rénale robot-assistée entre janvier et mai 2017. Les patients ont été inclus dans le protocole RAAC sans sonde vésicale (tous les patients ont été inclus y compris les patients porteur d’une hypertrophie bénigne de prostate et/ou un diabète). Pas de critères de non-inclusion.
Résultats |
Trente-quatre patients ont été inclus dans notre étude. Quatre patients (11 %) n’ont pas repris spontanément leur miction en postopératoire immédiat avec nécessité d’un sondage évacuateur unique. Sur ces 4 patients, il y avait 2 hommes dont un suivi et traité pour une HBP et deux femmes. Les autres patients ont repris des mictions spontanées en postopératoire immédiat. Au total, 94,5 % des patients sont sortis à j2 selon le chemin clinique du protocole RAAC. Aucun des patients n’a présenté en postopératoire d’infection urinaire symptomatique.
Conclusion |
Cette étude préliminaire semble démontrer que la mise en place systématique d’une sonde vésicale en chirurgie rénale robot-assistée n’est pas indispensable.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 27 - N° 13
P. 712 - novembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?