S'abonner

Peut-on se passer d’une sonde vésicale chez les patients bénéficiant d’une chirurgie rénale robot-assistée dans le cadre d’un protocole RAAC ? - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.078 
A. Vigneau , P. Paparel
 Centre hospitalier Lyon Sud, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La RAAC (Réhabilitation améliorée après chirurgie) est un ensemble de mesures visant à améliorer les suites d’une intervention chirurgicale et à démédicaliser le patient en limitant, notamment la présence des drains et sonde urinaire source d’inconfort pouvant gêner la mobilisation précoce. L’objectif de cette étude est de voir si l’on peut se passer de la mise en place d’une sonde vésicale en chirurgie rénale robot-assistée.

Méthodes

Analyse prospective des données mictionnelles périopératoires des patients ayant bénéficié d’une néphrectomie ou d’une tumorectomie rénale robot-assistée entre janvier et mai 2017. Les patients ont été inclus dans le protocole RAAC sans sonde vésicale (tous les patients ont été inclus y compris les patients porteur d’une hypertrophie bénigne de prostate et/ou un diabète). Pas de critères de non-inclusion.

Résultats

Trente-quatre patients ont été inclus dans notre étude. Quatre patients (11 %) n’ont pas repris spontanément leur miction en postopératoire immédiat avec nécessité d’un sondage évacuateur unique. Sur ces 4 patients, il y avait 2 hommes dont un suivi et traité pour une HBP et deux femmes. Les autres patients ont repris des mictions spontanées en postopératoire immédiat. Au total, 94,5 % des patients sont sortis à j2 selon le chemin clinique du protocole RAAC. Aucun des patients n’a présenté en postopératoire d’infection urinaire symptomatique.

Conclusion

Cette étude préliminaire semble démontrer que la mise en place systématique d’une sonde vésicale en chirurgie rénale robot-assistée n’est pas indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 712 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’intuition clinique du chirurgien permet-elle de mieux prédire la morbidité périopératoire de la néphrectomie partielle robot-assistée que les scores morphométriques ?
  • Z. Khene, B. Peyronnet, E. Bosquet, B. Pradere, R. Tambwe, L. Freton, V. Grafeille, L. Tondut, G. Verhoest, N. Rioux-Leclercq, M. Romain, K. Bensalah
| Article suivant Article suivant
  • Variations anatomiques du drainage veineux de la glande surrénale gauche
  • A. Saadi, A. Bouzouita, M. Allouche, M. Hamdoun, M. Chebil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.