S'abonner

Utilisation d’un nouveau logiciel informatique pour l’évaluation de la courbure dans la maladie de Lapeyronie : l’étude GOSOFT - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.041 
J.-E. Terrier 1, , L. Florez Valencia 2, M. Orkisz 3, C. Nelson 4, N. Morel Journel 5, E. Miranda 4, J. Mulhall 4
1 CHU Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
2 Pontificia Universidad Javeriana Bogotá, Bogota, Colombie 
3 CREATIS, Lyon, France 
4 Memorial Sloan Kettering Cancer Center, New York city, États-Unis 
5 CHU Lyon Sud, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’évaluation de la courbure (EC) est un challenge dans la maladie de Peyronie (MP) et est une étape cruciale dans l’évaluation du patient. L’évaluation en consultation utilisant l’injection intracaverneuse (IC) combinée au goniomètre (IG) est probablement l’approche la plus standard. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’utilité d’un nouveau logiciel (GoSoft) pour la mesure de la déformation de la verge dans la maladie de Lapeyronie.

Méthodes

Hommes atteints de MP, qui avaient une EC utilisant IG. Jusqu’à trois injections IC étaient réalisées pour obtenir une érection rigide. Le degré de courbure était mesuré avec un goniomètre, tandis que simultanément une photo était prise. La photo était analysée à l’aide du logiciel GoSoft par trois observateurs à différents moments, chacun étant à l’aveugle de l’évaluation goniomètrique. Le critère de jugement principal était de comparer la fiabilité inter-observateur et de GoSoft. Nous avons également comparé la concordance entre GoSoft et le goniométre. La corrélation était comparée pour des courbures45° et pour>45°. Une variabilité de 5° était acceptée et nous considérions une sous- et une sur-estimation si la différence était>5°.

Résultats

L’analyse comprenait 53 sujets. La fiabilité intra-observateur était excellente, ce qui représentait une corrélation élevée (r=0,96 à 0,98, p<0,001) avec une variance entre les moyennes de 1,3±0,6° (Tableau 1). La fiabilité inter-observateur était également élevée (r=0,89 à 0,95, p<0,001) avec une variance entre les moyennes de 2,2±1° (Tableau 2). Les coefficients de corrélation de Pearson (r) entre le goniomètre et GoSoft pour chaque observateur étaient :

– observateur 1 : r=0,75, p<0,001 ;

– observateur 2 : r=0,73, p<0,001 ;

– observateur 3 : r=0,80, 5° dans 30 % des courbures.

La corrélation semblait être plus élevée pour des courbures plus importantes. Pour une courbure45°, les corrélations entre goniomètre et GoSoft variaient de : r=0,41–0,47, p=0,03 ; Tandis que, pour les courbures>45°, les corrélations variaient de : r=0,59–0,65, p<0,01 (Figure 1).

Conclusion

L’évaluation GoSoft est comparable avec la goniométrie. L’excellente fiabilité et reproductibilité pourrait fournir un instrument plus standardisé pour les évaluations de courbure chez les hommes atteints de maladie de Lapeyronie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 687-688 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment le prix des traitements oraux de la dysfonction érectile influence-t-il sa fréquence de prise ?
  • E. Baydaroglu, R. El Osta, J. Hubert, P. Eschwege
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du Vitaros dans une population de patients prostatectomisés
  • C. Darcq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.