S'abonner

La sarcopénie est associée à un pronostic péjoratif pour les tumeurs de vessie infiltrant le muscle traitées par cystectomie totale - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.033 
E. Xylinas 1, , J. Anract 2, M. Roumiguié 3, I. Ouzaid 4, P. De Sousa 5, O. Huillard 2, M. Sibony 2, M. Zerbib 2, M. Soulié 3
1 Université Paris Descartes, Paris, France 
2 Hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 
3 CHU Rangueil, Toulouse, France 
4 Service d’urologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 
5 Service d’urologie transplantation, université de Picardie Jules-Verne, CHU d’Amiens Picardie, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La sarcopénie (ou diminution de la masse musculaire lombaire) a été associée dans de nombreuses tumeurs solides à un pronostic grevé. L’objectif de cette étude rétrospective multicentrique était d’évaluer l’impact de la sarcopénie sur le devenir oncologique des patients traités par cystectomie totale pour une tumeur de vessie infiltrant le muscle non métastatique.

Méthodes

Nous avons revu rétrospectivement les dossiers de 201 patients atteints tumeurs de vessie cT2-4aN0-3M0 avec ou sans chimiothérapie néoadjuvante et ayant bénéficié d’une cystectomie totale dans quatre établissements français entre 2010 et 2013. La présence d’une sarcopénie a été mesurée par un logiciel adapté sur un scanner abdominopelvien (niveau L5) réalisé dans le mois avant la chirurgie. Les définitions de sarcopénie utilisées étaient celles du consensus international (Index de muscle lombaire<55cm2/m2 pour les homes et <39cm2/m2 pour les femmes). Un modèle de régression de Cox multivarié ajustant pour les facteurs cliniques et anatomopathologiques standards a évalué l’association de la présence d’une sarcopénie avec la survenue d’une mortalité spécifique et/ou globale.

Résultats

Les patients présentant une sarcopénie étaient significativement plus âgés (p=0,03) et présentaient plus de comorbidités (Eastern Cooperative Oncology Group Performance Status) (p=0,02). En revanche, les deux groupes étaient similaires en termes d’administration de chimiothérapie néo- et adjuvante, stade pathologique T et N (p>0,05). Durant le suivi moyen de 4,7 années, 105 patients sont décédés, dont 81 de la tumeur de vessie. Les patients présentant une sarcopénie présentaient une survie spécifique diminuée (55 % vs 76 % ; p=0,01) ainsi qu’une survie globale diminuée (43 % vs 71 % ; p=0,02) par rapport aux patients ne présentant pas une sarcopénie. Cette association était confirmée en analyse multivariée aussi bien en termes de mortalité spécifique (RR, 2,04 ; p=0,02) que de mortalité globale (RR, 1,73 ; p=0,04).

Conclusion

La présence d’une sarcopénie dans le mois précèdent la cystectomie totale pour tumeur de vessie infiltrant le muscle étaient associée à un devenir oncologique grevé aussi bien en termes de mortalité spécifique que globale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 683 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la pénurie de BCG endovésical sur le nombre de cystectomies et résections réalisées en France
  • S. Larré, H. Bensadoun, Y. Neuzillet, P. Colin, E. Compera, F. Dubosq, N. Houede, P. Puech, M. Roumiguie, E. Xylinas, A. Mejean, M. Rouprêt
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic des TVIM traitées chirurgicalement : TVIM d’emblée vs TVNIM secondairement infiltrantes. Étude rétrospective monocentrique
  • C. Lenormand, N. François Xavier, M. Chaîne, C. Pister

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.