S'abonner

Enquête nationale sur la pratique de la surveillance active pour cancer de prostate au Liban - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.030 
A. El Hajj , M. Mansour, L. Khalil, M. Bulbul, D. Mukherji
 American University of Beirut Medical Center, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La surveillance active (SA) est actuellement reconnue comme une alternative au traitement actif chez les patients diagnostiqués de cancer de prostate (CaP) de bas risque. Au Liban, les données concernant cette pratique sont absentes. Dans ce contexte, une enquête nationale a été réalisée afin de mieux comprendre la pratique de la SA dans notre pays.

Méthodes

Un questionnaire électronique LimeSurvey a été envoyé par mail à 206 urologues, oncologues et radiothérapeutes concernant la pratique de la SA. Le questionnaire était reparti en 3 parties :

– données sociodémographique : âge, sexe, spécialité, années d’expérience, hôpital universitaire/non universitaire ;

– options thérapeutiques dans la situation bas risque, avantages et barrières au choix de la SA ;

– pratique courantes de la SA : nombre de patients, protocole d’inclusion, de suivi et de passage au traitement actif.

Résultats

Quarante-quatre questionnaires ont été analysés, la moyenne d’age des répondants était de 46 ans (30–75) dont la majorité était des hommes (93 %). Les urologues représentaient 72 %, suivi par oncologues (16 %) et radiothérapeutes (12 %). Vingt-huit répondants (59 %) travaillaient dans une structure universitaire. La répartition en année d’expérience 15 ans était de 34 % ; 16 % ; 7 % et 43 %, respectivement. En réponse à l’attitude vis-à-vis d’un CaP de bas grade, 50 % préconisaient la SA. Plus de 90 % des répondants considèrent la SA comme option valable, ne compromettant pas la survie et permettant une préservation de la qualité de vie. Les limitations de cette approche sont : peur de perdre le malade (66 %), anxiété des patients (61,8 %), absence de RCP (59 %), absence de critères clairs d’inclusion/suivi (40,9 %) et perte de l’opportunité de cure (34 %). Seulement 66 % des répondants avaient des malades en SA, ceux-ci représentaient pour la moitié moins de 5 % de leurs malades. Les critères suivis étaient ceux de l’EAU et l’AFU.

Conclusion

Cette enquête montre que malgré les bonnes connaissances des praticiens libanais en matière de SA, celle-ci n’est pas encore couramment appliquée. Des recommandations nationales sont nécessaires pour encourager cette pratique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 681 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’utilisation du protoxyde d’azote durant l’anesthésie générale modifie-t-elle l’efficacité d’un traitement par HIFU Focal One
  • E. Potiron, J. Lacoste, T. Rousseau, P. Nevoux
| Article suivant Article suivant
  • Intérêts et limites de l’observatoire REVELA13 pour la connaissance épidémiologique des tumeurs de vessie chez la femme dans les Bouches-du-Rhône
  • T. Martin, G. Karsenty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.