S'abonner

L’utilisation du protoxyde d’azote durant l’anesthésie générale modifie-t-elle l’efficacité d’un traitement par HIFU Focal One - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.029 
E. Potiron , J. Lacoste, T. Rousseau, P. Nevoux
 Clinique urologique Nantes Atlantis, Saint-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Rapporter les modifications engendrées par l’utilisation du protoxyde d’azote (N2O) durant l’anesthésie générale dans le cadre d’un traitement par HIFU (Focal One) en première intention chez des patients présentant un cancer de prostate localisé. Les données quantitatives ont été analysées par un test t de Student.

Méthodes

De septembre 2015 à décembre 2016, 99 patients ont été traités en première intention par HIFU avec le système Focal One pour un adénocarcinome prostatique. L’intervention a été réalisée soit avec l’utilisation d’un mélange de protoxyde d’azote/oxygène (N2O/O2 : 50 %/50 %), soit sans utilisation de N2O. Nous avons analysé les différents paramètres du traitement par HIFU : durée d’intervention et vitesse du traitement (volume traité par heure), nombre et durée des pauses, et variation du PSA postopératoire à 1, 3 et 6 mois. Les données quantitatives ont été analysées par un test t de Student.

Résultats

Les caractéristiques de la population et du traitement sont présentées dans le Tableau 1. À volume prostatique similaire, la durée moyenne d’intervention était significativement plus courte en l’absence de N2O et la vitesse de traitement était significativement plus élevée en l’absence d’utilisation de N2O (p<0,05). De même, le nombre moyen de pause et la durée moyenne de pause étaient moins élevés dans le groupe sans utilisation de N2O (p<0,05). La diminution du PSA à un, trois et six mois était significativement plus importante dans le groupe sans N2O (0,27 vs 1,84ng/mL, p<0,05) (Figure 1).

Conclusion

L’utilisation du N2O semble diminuer l’efficacité du traitement par HIFU, en augmentant les phénomènes de cavitation, entraînant l’augmentation de la durée du traitement, le nombre et la durée des pauses. Il semble exister une moins grande efficacité du traitement par HIFU sur le plan carcinologique avec diminution moins importante du PSA postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 680-681 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance active du cancer de la prostate de faible risque : évolution des pratiques vers un élargissement des critères de sélection et de suivi
  • A. Goujon, G. Legrand
| Article suivant Article suivant
  • Enquête nationale sur la pratique de la surveillance active pour cancer de prostate au Liban
  • A. El Hajj, M. Mansour, L. Khalil, M. Bulbul, D. Mukherji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.