Résultat d’une étude prospective de surveillance active dans une population à risque de cancers agressifs - 07/11/17
Résumé |
Objectifs |
La surveillance active (SA) est une option thérapeutique dans le cancer de prostate de faible risque. Toute la difficulté réside dans la bonne sélection des patients éligibles à ce traitement. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs pronostics impliqués dans la sortie de SA.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude unicentrique incluant des patients originaires d’Afrique subsaharienne de façon prospective de 2005 à 2017. Initialement, la SA était proposée aux patients présentant un cancer de prostate de très faible risque en accord avec les critères français puis depuis 2008 l’étude a été ouverte au patient présentant un cancer de faible risque et aussi ceux ayant un cancer de risque intermédiaire favorable. Une analyse de Kaplan-Meier a été utilisée pour calculer la survie en SA et nous avons recherché des facteurs de sortie de SA au diagnostic avec un modèle de Cox.
Résultats |
Nous avons inclus 278 patients. Cent quatre patients étaient sortis de SA à la date du 29/05/2017. Les caractéristiques démographiques et tumorales des patients au moment du diagnostic sont résumées dans le Tableau 1. La survie spécifique et globale à 10 ans était de 100 % et 94,8 %, respectivement. À 2,5 ans, 5 ans et 10 ans, le pourcentage de patients toujours en SA était de 74,46 %, 57,90 % et 43,50 %, respectivement (Figure 1). Le Tableau 2 décrit les causes de sorties de SA. La densité du PSA, l’âge au moment du diagnostic et le volume de la prostate étaient des facteurs de sortie de SA (Tableau 1).
Conclusion |
La surveillance active est une alternative thérapeutique sûre dans notre population afro-caribéenne. Elle semble être faisable pour les risques intermédiaires favorables. La densité du PSA est un facteur prédictif d’agressivité tumorale et de sortie de SA.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 27 - N° 13
P. 679 - novembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?