S'abonner

Résultat d’une étude prospective de surveillance active dans une population à risque de cancers agressifs - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.027 
S. Seddik , G. Gourtaud, L. Brureai, V. Roux, P. Vestris, R. Eyraud, P. Blanchet
 CHU Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La surveillance active (SA) est une option thérapeutique dans le cancer de prostate de faible risque. Toute la difficulté réside dans la bonne sélection des patients éligibles à ce traitement. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs pronostics impliqués dans la sortie de SA.

Méthodes

Il s’agit d’une étude unicentrique incluant des patients originaires d’Afrique subsaharienne de façon prospective de 2005 à 2017. Initialement, la SA était proposée aux patients présentant un cancer de prostate de très faible risque en accord avec les critères français puis depuis 2008 l’étude a été ouverte au patient présentant un cancer de faible risque et aussi ceux ayant un cancer de risque intermédiaire favorable. Une analyse de Kaplan-Meier a été utilisée pour calculer la survie en SA et nous avons recherché des facteurs de sortie de SA au diagnostic avec un modèle de Cox.

Résultats

Nous avons inclus 278 patients. Cent quatre patients étaient sortis de SA à la date du 29/05/2017. Les caractéristiques démographiques et tumorales des patients au moment du diagnostic sont résumées dans le Tableau 1. La survie spécifique et globale à 10 ans était de 100 % et 94,8 %, respectivement. À 2,5 ans, 5 ans et 10 ans, le pourcentage de patients toujours en SA était de 74,46 %, 57,90 % et 43,50 %, respectivement (Figure 1). Le Tableau 2 décrit les causes de sorties de SA. La densité du PSA, l’âge au moment du diagnostic et le volume de la prostate étaient des facteurs de sortie de SA (Tableau 1).

Conclusion

La surveillance active est une alternative thérapeutique sûre dans notre population afro-caribéenne. Elle semble être faisable pour les risques intermédiaires favorables. La densité du PSA est un facteur prédictif d’agressivité tumorale et de sortie de SA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 679 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risques de toxicité urinaire et digestive après radiothérapie prostatique (IMRT-VMAT®) adjuvante/rattrapage après prostatectomie : étude prospective mono-opérateur
  • A. Schneider, B. Schipman
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance active du cancer de la prostate de faible risque : évolution des pratiques vers un élargissement des critères de sélection et de suivi
  • A. Goujon, G. Legrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.