S'abonner

Résultats opératoires et oncologiques à court terme de la cryothérapie prostatique de rattrapage - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.025 
A. Giwerc , A. Masson-Lecomte, V. Basset, F. Meyer, F. Gaudez, P. Meria, A. Cortesse, F. Desgranchamps, E. De Kerviler, P. Mongiat-Artus
 Hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

En cas de récidive locale post-radiothérapie (RLPR), la place des traitements ablatifs comme la cryothérapie reste peu évaluée. L’objectif de cette étude était de décrire les résultats opératoires et oncologiques à court terme de la cryothérapie en cas de RLPR.

Méthodes

Tous les patients traités par cryothérapie prostatique totale ou focale pour une récidive locale après radiothérapie ou curiethérapie pour cancer de la prostate entre 2011 et 2016 dans un centre ont été inclus rétrospectivement. Toutes les RLPR ont été confirmées par mesure du PSA, biopsies prostatiques, IRM et PET à la choline. L’évaluation était clinicobiologique à M1, M3, M6 et 1 an. Les critères de jugement de l’efficacité du traitement étaient le PSA, l’introduction d’une hormonothérapie et la progression clinique.

Résultats

Dix-neuf hommes de 70 ans en moyenne ont été inclus : 16 (84,2 %) traité par radiothérapie, 3 (15,8 %) par curiethérapie. Le délai moyen de prise en charge après traitement initial était de 93,83 mois. Le PSA médian avant cryothérapie était de 5,27ng/mL. Le PSA médian à 1, 3, 6, 12 mois post-cryothérapie était respectivement de 2, 0,63, 1,24 et 2,32ng/mL. La durée moyenne d’hospitalisation était de 1,58jours. Quatre patients (21 %) ont présenté une complication Clavien 2 (RAU) lors de l’hospitalisation. À un an, il existait 3 complications tardives (16 %) (2 incontinences urinaires sévères, 1 sténose urétrale). Quatre patients (21 %) présentaient des signes irritatifs invalidants à 1 an. Le taux de récidive biologique et d’évolution clinique à 1 an était de 15,8 % (3 patients) et 26,3 % (5 patients), respectivement. Au total, 8 patients (42 %) ont été mis sous hormonothérapie depuis la cryothérapie.

Conclusion

La cryothérapie prostatique est faisable, avec des résultats opératoires satisfaisants mais au prix d’un taux significatif de complications tardives. Le taux de complications semble inférieur pour les cryothérapies focales par rapport aux totales. Plus d’un patient sur deux n’ont pas présenté de reprise évolutive à 1 an.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 677-678 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la qualité de vie des partenaires de patients souffrant de cancer de la prostate (CaP) recevant un traitement agoniste de l’hormone libérant de la gonadotrophine (GnRH)
  • A. Descazeaud, N. Pello-Leprince-Ringuet, V. Perrot, S. Droupy
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risques de toxicité urinaire et digestive après radiothérapie prostatique (IMRT-VMAT®) adjuvante/rattrapage après prostatectomie : étude prospective mono-opérateur
  • A. Schneider, B. Schipman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.