Table des matières EMC Démo S'abonner

Pronostic des cancers du sein - 01/01/02

[865-F-20]
Isabelle Treilleux : Praticien de centre de lutte contre le cancer, Département d'anatomie pathologique
Alain Brémond : Professeur des Universités, département de chirurgie
Centre régional de lutte contre le cancer Léon Bérard, 28, rue Laennec, 69008 Lyon  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

Cette revue présente les facteurs pronostiques actuellement considérés comme utiles à la décision thérapeutique dans les cancers du sein. Certains facteurs cliniques restent fondamentaux, tels que l'âge inférieur à 35 ans et ceux déterminés par la classification TNM (tumeurs malignes, ganglions [N : nodes], métastases). Les facteurs histologiques comme la taille, le statut ganglionnaire, le grade histologique et l'état des récepteurs, sont eux aussi indispensables. D'autres, comme le C-erbB-2(Her2-neu), p53, l'invasion vasculaire, les facteurs de prolifération ou l'étude de la phase S peuvent être utiles, notamment pour les tumeurs de petite taille sans envahissement ganglionnaire.

Certains facteurs sont aussi prédictifs de la réponse au traitement : grade 3 pour la chimiothérapie, récepteurs hormonaux pour l'hormonothérapie, surexpression de C-erbB-2 pour la réponse à l'hormonothérapie et à certaines drogues telles que méthotrexate, doxorubicine et herceptine.



Mots-clés : cancer du sein, traitement adjuvant, facteurs prédictifs

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.