S'abonner

Prélèvement de lambeau libre de fibula vascularisée chez l’enfant : analyse de la morbidité du site donneur - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.05.024 
M. Barla a, E. Polirsztok a, E. Peltié b, J.L. Jouve b, R. Legré c, G. Dautel a, S. Barbary a, P. Journeau a,
a Service d’orthopédie et traumatologie infantile, hôpital d’Enfants de Brabois, CHU de Nancy, allée du Morvan, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
b Service d’orthopédie pédiatrique, hôpital La Timone, CHU de Marseille, 13385 Marseille, France 
c Service de chirurgie plastique et reconstructrice, hôpital La Timone, CHU de Marseille, 13385 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le transfert libre de fibula vascularisée est largement utilisé dans les pertes de substance osseuse malgré l’utilisation d’un site donneur sain. Notre hypothèse était que la stabilisation de la fibula distale par une baguette tibiale diminue la prévalence du valgus de cheville. L’objectif de ce travail était d’analyser la morbidité clinique et les modifications radiologiques du site donneur chez l’enfant.

Matériel et méthode

Ont été inclus 31 enfants provenant de deux centres entre 1994 et 2014. L’âge moyen était de 8,9 ans (2–14), le recul moyen de 6,6 ans (2–21). Les paramètres évalués étaient la survenue des complications précoces et tardives.

Résultats

Dix-sept complications précoces ont été retrouvées, dont 82,4 % ont régressé sans séquelle en 7 mois. Six valgus de cheville ont été recensés (19,4 %). L’index fibulaire distal résiduel inférieur à 16 n’était pas statistiquement associé à un risque de valgus, bien que très proche de la significativité (p<0,058). La longueur résiduelle de fibula distale n’était pas prédictive de déformation. Aucune des 3 techniques de reconstruction fibulaire (vis seule, baguette tibiale seule et vis associée à une baguette tibiale) n’a prévenu la survenue d’un valgus.

Discussion

La morbidité clinique du site donneur lors des prélèvements de lambeau libre de fibula était non négligeable mais rapidement régressive. Un index fibulaire résiduel distal inférieur à 16 n’était pas à lui seul prédictif de valgus. Nous recommandons une vis de syndesmodèse tibio-fibulaire distale quadri-corticale ou l’association vis-baguette tibiale pour prévenir le valgus de cheville, la baguette tibiale isolée étant grevée d’un taux important de déformation.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lambeau libre, Fibula vascularisée, Enfant, Valgus de cheville


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7

P. 796-801 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthroplastie métacarpophalangienne avec greffe osseuse en urgence dans les destructions articulaires traumatiques
  • G. Pomares, V. Calafat, D. Montoya-Faivre, F. Dap, G. Dautel
| Article suivant Article suivant
  • Le rôle du manchon périosté dans la reconstruction d’un défet osseux à l’aide d’une greffe fibulaire non vascularisée en milieu pédiatrique
  • C.N. Steiger, P. Journeau, P. Lascombes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.