S'abonner

La technique d’alignement mécanique des PTG : existe-t-il des limitations intrinsèques ? - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.08.017 
C. Rivière a, , F. Iranpour a, E. Auvinet a, A. Aframian a, K. Asare a, S. Harris a, J. Cobb a, S. Parratte b
a The MSK Lab, Imperial College Londres, bloc de laboratoire, W6 8RP Londres, Royaume-Uni 
b Service de chirurgie orthopédique, hôpital Sainte-Marguerite, université Aix-Marseille, 20, avenue Viton, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les prothèses totales de genou (PTG) implantées selon la technique d’alignement mécanique (AM) génèrent des résultats fonctionnels bons mais insuffisants. Ces résultats n’ont pas été significativement améliorés par l’amélioration de la qualité des implants et des techniques de pose, suggérant l’existence de probables limitations intrinsèques affectant la technique AM. Notre étude vise à mesurer les différences entre les surfaces articulaires trochléennes native et prothétique, et à estimer la fréquence et l’ampleur du déséquilibre du genou techniquement non corrigible par un geste de libération des ligaments collatéraux, lorsque les implants PTG sont alignés mécaniquement.

Hypothèses de l’étude

(1) Le positionnement mécanique du composant fémoral ne génère pas de débordement prothétique trochléen et condylien, (2) Le positionnement mécanique d’une PTG ne génère pas de déséquilibre du genou techniquement non corrigible, et (3) La non-considération de l’obliquité de la surface articulaire fémorale distale (OSAFD) lors de la réalisation des coupes osseuses fémorales mécaniques explique la fréquente présence de débordement prothétique fémoral latérodistal et de déséquilibre du genou techniquement non corrigible.

Méthodes

Vingt patients ont eu une PTG AM réalisée avec une technique de coupes indépendantes. La segmentation de l’IRM préopératoire de chaque patient a permis de créer des modèles 3D (genou natif) qui ont servi à la simulation in-silico du positionnement mécanique d’une PTG. La comparaison des surfaces articulaires trochléennes native et prothétique et la mesure de la taille des espaces en extension et flexion créée après les coupes osseuses ont été réalisées à l’aide de logiciels dédiés. Un algorithme pour équilibrer les espaces a été appliqué et la fréquence et l’amplitude du déséquilibre de genou techniquement non corrigeable par libération des ligaments collatéraux ont été estimées.

Résultats

Le positionnement mécanique d’une PTG génère (1) un léger débord prothétique des surfaces articulaires natives fémorales (0,6mm, 0,8mm, et 1,25mm pour le point de facette latéral le plus distal, le sillon trochléen, et le point le plus distal du condyle fémoral latéral, respectivement) et (2) un taux élevé (30 à 40 %) de déséquilibre ligamentaire du genou techniquement non corrigible. Ces deux observations étaient très fortement corrélées avec l’OSAFD (r=0,53 à 0,89).

Conclusion

La technique d’alignement mécanique des PTG ne permet pas une reproduction fiable de la surface articulaire fémorale distale, ni l’obtention régulière d’un bon équilibrage du genou. Ceci est la conséquence de la non-prise en considération de l’OSAFD lors de l’ajustement des coupes fémorales distale et postérieure, respectivement.

Niveau de preuve

Niveau 4.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de genou, Alignement mécanique, Déséquilibre ligamentaire, Trochlée, Surfaces articulaires


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7

P. 762-772 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Options d’alignement en arthroplastie totale du genou : une revue systématique
  • C. Rivière, F. Iranpour, E. Auvinet, S.M. Howell, P.A. Vendittoli, J. Cobb, S. Parratte
| Article suivant Article suivant
  • L’alignement cinématique du composant fémoral permet une reproduction fiable de la géométrie condylienne native
  • C. Rivière, F. Iranpour, S. Harris, E. Auvinet, A. Aframian, P. Chabrand, J. Cobb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.