S'abonner

Options d’alignement en arthroplastie totale du genou : une revue systématique - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.08.015 
C. Rivière a, , F. Iranpour a, E. Auvinet a, S.M. Howell b, P.A. Vendittoli c, J. Cobb a, S. Parratte d
a Laboratoire MSK, Campus Charing Cross, Imperial College London, bloc de laboratoire, W6 8RP London, Royaume-Uni 
b Division de la chirurgie orthopédique, hôpital méthodiste, 7500 Hospital Dr, Sacramento, CA 95823, États-Unis 
c Service de chirurgie orthopédique, hôpital Maisonneuve Rosemont, 5415 Assumption boulevard, Montreal, QC H1T 2M4, Canada 
d Service de chirurgie orthopédique, hôpital Sainte-Marguerite, université Aix-Marseille, 20, avenue Viton, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les résultats fonctionnels des prothèses totales de genou mécaniquement alignées (PTG MA) sont bons mais insuffisants, et l’amélioration de la qualité des implants et des techniques de pose ne semble pas avoir eu un effet bénéfique significatif. Cela suggère l’existence probable de limitation(s) technique(s) intrinsèque(s) et donc le développement de techniques alternatives de positionnement (ou d’alignement) des implants PTG. Cette revue vise à classer les différentes philosophies d’alignement des implants PTG et à répondre aux questions : (1) les techniques alternatives de positionnement ont amélioré les résultats fonctionnels des PTG ? (2) Existe-t-il une anatomie non adaptée à l’implantation cinématique d’une PTG ? Une revue systématique de la littérature existante en utilisant les moteurs de recherche PubMed et Google Scholar a été réalisée en février 2017. Seules les études publiées en anglais ou en français dans des revues évaluées par des pairs et au cours des dix dernières années ont été examinées. Nous avons identifié 569 articles dont 13 répondent à nos critères d’éligibilité. Quatre techniques alternatives remettent en question la technique traditionnelle d’alignement mécanique d’une PTG : techniques d’alignement anatomique (AA), mécanique ajustée (aMA), cinématique (KA) et cinématique restreinte (rKA). L’analyse de littérature suggère que la technique KA permettrait une récupération plus rapide et générerait des résultats fonctionnels supérieurs à ceux de la technique conventionnel MA. Bien que les études comparatives publiés ont inclus des patients ostéoarthritiques sans déformation frontale sévère du membre, l’analyse de la littérature n’a pas permis de définir une anatomie impropre à la réalisation de la technique KA. La technique d’alignement cinématique semble améliorer les résultats fonctionnels des PTG ; néanmoins un suivi à plus long terme est requis afin d’évaluer sa valeur réelle. Il est probable que certaines formes anatomiques puissent être peu favorable à la réalisation d’une technique KA en affectant les résultats cliniques ; dans ces cas précis, la réalisation parallèle d’une ostéotomie de réalignement ou la réalisation d’une technique rKA semblerait pertinente. La valeur et les indications de chacune des techniques alternatives restent à définir.

Niveau de preuve

Niveau 1 pour la question 1 (examen systématique des études de niveau 1), niveau 4 pour la question 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PTG, Alignement, Alignement cinématique, Alignement anatomique, Technique ajustée, Technique restreinte


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7

P. 751-761 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèse unicompartimentaire du genou bilatérale simultanée versus prothèse totale de genou unilatérale. Comparaison des pertes sanguines, des complications préopératoires, de la durée de séjour et de la récupération fonctionnelle
  • J.H. Ahn, D.M. Kang, K.J. Choi
| Article suivant Article suivant
  • La technique d’alignement mécanique des PTG : existe-t-il des limitations intrinsèques ?
  • C. Rivière, F. Iranpour, E. Auvinet, A. Aframian, K. Asare, S. Harris, J. Cobb, S. Parratte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.