S'abonner

Réparations méniscales tout en dedans : facteurs pronostiques. À propos de 87 cas - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.07.016 
L. Laurendon a, , T. Neri a, b, F. Farizon a, b, R. Philippot a, b
a Service d’orthopédie et traumatologie, CHU de St-Étienne, 42000 Saint-Étienne, France 
b Laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité (LIBM), EA 7424, université Claude-Bernard Lyon 1, université Jean-Monnet Saint-Étienne, 42000 Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La réparation méniscale est recommandée sur les ménisques non dégénératifs. La littérature montre un taux d’échec moyen des réparations tout en dedans de 15 %. L’objectif de l’étude était d’étudier les facteurs pronostiques d’échecs des réparations méniscales tout en dedans. L’hypothèse était que des facteurs épidémiologiques, cliniques, et chirurgicaux influencent le taux de succès.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective a porté sur 87 réparations méniscales associées ou non à une rupture du ligament croisé antérieur (LCA). Les lésions siégeaient en zone rouge–rouge ou rouge–blanc. Le ménisque était réparé après avivement par technique arthroscopique tout en dedans par FasT-Fix (Smith&Nephew) associée ou non à une ligamentoplastie (70,1 %). Tous les LCA rompus ont été reconstruits. En préopératoire, étaient recueillis : l’âge, le sexe, le tabagisme, le sport, le délai accident-chirurgie, l’indice de masse corporelle (IMC), le morphotype frontal et le score IKDC. En per- et postopératoire, étaient recueillis : les caractéristiques des lésions méniscales, leurs localisations, le nombre de sutures, le type de ligamentoplastie, la présence de chondropathie, les mobilités postopératoires autorisées et le score IKDC. L’échec était défini par une méniscectomie secondaire.

Résultats

À 31 mois de recul moyen, 13 échecs (15 %) ont été observés. L’IKDC postopératoire était de 88,19 (64,37–98,95). Les lésions en anse de seau (p=0,006) et l’IMC>25 (p=0,014) étaient statistiquement des facteurs de mauvais pronostic.

Discussion

Ce taux d’échec correspond aux données de la littérature. Plus la lésion est étendue plus le taux d’échec est élevé. L’IMC élevé impose aux réparations des contraintes biomécaniques importantes responsables de l’augmentation du taux d’échec.

Niveau de preuve

Étude rétrospective de cohorte. Niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroscopie, Ménisques, Réparation, FasT-Fix, Facteurs pronostiques


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7

P. 725-729 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les ostéosarcomes du fémur proximal : un diagnostic clinique et radiologique difficile, responsable d’une prise en charge tardive et inadéquate
  • M. Dahan, P. Anract, A. Babinet, F. Larousserie, D. Biau
| Article suivant Article suivant
  • Récupération musculaire précoce après ligamentoplastie du ligament croisé anterieur utilisant le fascia lata
  • G. Haillotte, A. Hardy, B. Granger, T. Noailles, F. Khiami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.