Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs endocrines non fonctionnelles du pancréas - 01/01/02

[7-107-A-62]
Philippe Lévy : Professeur des Universités, praticien hospitalier, gastroentérologue, ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique assistant
Philippe Ruszniewski : Professeur des Universités, praticien hospitalier, gastroentérologue, ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique-assistant
Fédération médico-chirurgicale d'hépato-gastro-entérologie, hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92118 Clichy cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

La majorité des tumeurs endocrines pancréatiques sont fonctionnelles, c'est-à-dire qu'elles sont révélées par ou associées à des signes cliniques en rapport avec une hypersécrétion hormonale. Environ 15 % des tumeurs endocrines pancréatiques sont non fonctionnelles. Dans ce cas, aucune manifestation clinique en rapport avec une sécrétion hormonale n'est détectable. Pour certains auteurs, ceci n'exclut pas qu'une hypersécrétion hormonale soit détectable dans le plasma. Par exemple, un gastrinome sans syndrome de Zollinger-Ellison doit être classé dans la catégorie des tumeurs neuroendrocrines non fonctionnelles [45]. Ces tumeurs gardent leurs propriétés endocrines, elle sont habituellement marquées par les anticorps antichromogranine A, antisynaptophysine et anti-neurone specific enolase. Elles peuvent sécréter des précurseurs hormonaux qui n'entraînent aucun symptôme. Elles sont généralement diagnostiquées en raison d'un syndrome de masse pouvant comprimer un ou des organes de voisinage [12, 15]. Elles sont malignes dans 30 à 90 % des cas au moment du diagnostic [16, 22, 28]. Parmi les malades ayant une néoplasie endocrine multiple de type 1, 20 à 50 % ont au moins une tumeur endocrine non fonctionnelle [2, 8, 17]. Au cours du syndrome de von Hippel-Lindau, une tumeur endocrine pancréatique est présente au cours de l'évolution chez 12,3 % des malades et n'est pas fonctionnelle [18].

Nous traiterons essentiellement des tumeurs endocrines non fonctionnelles différenciées, les tumeurs non différenciées faisant l'objet d'un court paragraphe à part.



Mots-clés : pancréas, tumeurs endocrines

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.