S'abonner

Approche in vitro du comportement en dilatation des prothèses vasculaires tricotées - 01/11/17

Doi : 10.1016/j.acvfr.2008.07.019 
Nabil Chakfe 1, , Florence Dieval 2, Lu Wang 2, Fabien Thaveau 1, Simon Rinckenbach 1, Saleem Edah-Tally 1, Daniel Mathieu 2, Jean-François Le Magnen 2, Gunnar Riepe 3, Jean-Georges Kretz 1, Bernard Durand 2
1 Service de Chirurgie Vasculaire, Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Laboratoire de Physique et Mécanique Textile, Ecole Nationale Supérieure de l’Industrie Textile de Mulhouse, Mulhouse, France 
3 Klinik für Viszeral- und Gefäßchirurgie, Stiftungsklinikum Mittelrhein, Coblence, Allemagne 

Correspondance : Nabil Chakfe, MD, Service de Chirurgie Vasculaire, Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, B.P. n° 426, 67091, Strasbourg Cedex, France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Le but du travail était de proposer un protocole d’analyse in vitro du comportement en dilatation des prothèses en polyester tricotées afin de pouvoir essayer de prédire la survenue de dilatation tardive. Nous avons étudié 5 modèles de prothèses vasculaires tricot chaîne par les investigations textiles suivante : analyse du liage, de la contexture, due nombre de fils et de filaments ainsi que leurs titres respectifs, mesure de la longueur de fil absorbée par maille. Les prothèses ont été ensuite soumises au test de résistance à la traction circonférentielle en consignant la force à la rupture, l’allongement à la rupture, et la courbe contrainte-déformation. Deux prothèses ont été étudiées par analyse d’image lors de la mise en contrainte afin de suivre les paramètres de la structure en fonction de la traction. Nous avons mesuré l’évolution de la distance entre 2 colonnes de mailles, de la distance entre 2 rangées de mailles, et la surface des mailles. La mesure de la déformation surfacique a été complétée par la mesure de l’épaisseur par un capteur inductif. L’analyse textile que les fabricants ont proposés des constructions textiles différentes. Il s’agissait de liages Indeforma pour 3 prothèses et de liages demi-simples pour les deux autres. Ces structures faisaient appel à des fils comportant des filaments en nombre et titre très différents d’un modèle à l’autre. Ces prothèses présentaient également des contextures variables d’un modèle à l’autre puisque la densité de mailles dans le tricot pouvait varier du simple au triple. Le test de résistance à la traction circonférentielle à montré que ces prothèse présentaient des comportement mécaniques très différents, surtout lorsque l’on étudiait la partie initiale des rhéogrammes, cette partie traduisant la faculté de la prothèse à se déformer sous l’action de contraintes réduites, très inférieures à celles générant la rupture. L’analyse d’image des mailles lors de la mise en contrainte a également permis de montrer des différences de comportement en fonction du type de structure textile retenue par les fabricants. Le protocole de caractérisation des prothèses textiles tricotées que nous avons proposé nous a permis de montrer les différences de construction et de comportement entre les modèles pouvant expliquer les différences de comportement en termes de dilatation observés in vivo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Présenté au 16ème Congrès Annuel de la Société de Chirurgie Vasculaire de Langue Française, Marseille, France, 28 Juin 2004.


© 2008  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 3

P. 435-445 - mai 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résection de la première cote et scalénectomie pour occlusion chronique de la veine sous-clavière : quel est réellement le résultat ?
  • Ricardo de León, David C. Chang, Christopher Busse, Diana Call, Julie Ann Freischlag
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose artérielle après perfusion intraveineuse de bactéries buccales dans un modèle chez le rat
  • Toshiya Kubota, Yoshinori Inoue, Takehisa Iwai, Nobuhisa Kurihara, Yi Huang, Makoto Umeda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.