S'abonner

Évolution après traumatisme de l’aorte thoracique : l’expérience d’un centre de traumatologie de niveau 1 - 01/11/17

Doi : 10.1016/j.acvfr.2008.08.003 
Yazan Duwayri, Jihad Abbas, Gregory Cerilli, Edwin Chan, Munier Nazzal
Division of Vascular and Endovascular Surgery, Department of Surgery, University of Toledo Medical Center, Toledo, Ohio, USA 

Correspondance: Munier Nazzal, MD, Division of Vascular and Endovascular Surgery, Department of Surgery, University of Toledo Medical Center, 3064 Arlington Avenue, Dowling Hall 2nd Floor, Toledo, OH 43614, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

La rupture traumatique de l’aorte thoracique est une lésion potentiellement fatale qui entraîne le décès immédiat dans 75% à 90% des cas. Dans ce travail, nous rapportons notre expérience des lésions traumatiques de l’aorte thoracique et comparons l’évolution des malades en fonction de leur stabilité hémodynamique lors de la présentation et au moment du traitement chirurgical. Nous avons réalisé une analyse rétrospective des données des dossiers médicaux de 30 malades ayant eu une rupture traumatique de l’aorte thoracique au cours de la période allant du 1er Janvier 2000 au 30 Octobre 2005. Les données démographiques, le mécanisme de la lésion, les modalités du diagnostic, la localisation de la lésion, les lésions associées, la stabilité hémodynamique lors de la présentation, la réponse à la réanimation, le moment de la réparation aortique, ainsi que la morbidité et la mortalité en résultant ont été étudiés. Une rupture traumatique de l’aorte thoracique a été diagnostiquée chez 30 malades. La lésion était localisée à l’aorte ascendante chez deux malades, à l’isthme aortique chez 25 malades et au niveau de l’aorte thoracique descendante, en aval de l’isthme, chez trois malades. Les lésions associées comportaient des lésions crânio-encéphaliques (50%), rachidiennes (23,3%), pulmonaires (80%), viscérales (63%) et des membres (60%). Sept malades (23%) ont été déclarés décédés à leur arrivée en salle d’urgence, 14 malades (47%) étaient hémodynamiquement instables lors de leur arrivée et 9 malades (30%) étaient hémodynamiquement stables. Dans le groupe des malades instables, deux malades (14%) sont décédés avant l’intervention chirurgicale, 11 malades (79%) ont eu un traitement en urgence de la lésion de l’aorte thoracique, entraînant une mortalité de 46% et un malade (7%) a eu une réparation différée après une stabilisation initiale grâce à une splénectomie pour rupture de rate. Dans le groupe stable, trois malades (33%) ont eu une chirurgie aortique précoce (dans les 24 heures) alors que la réparation a été différée chez 6 malades (67%). La durée moyenne de temps passé avant la réparation différée a été de 20,8 jours (extrêmes 2 et 53 jours, médiane 25 jours). Il n’y a pas eu de mortalité dans ce groupe. La rupture traumatique aiguë de l’aorte thoracique reste une lésion hautement mortelle. L’instabilité hémodynamique reste le principal facteur de risque de mortalité. La réparation différée est sûre et n’entraîne pas un risque accru de rupture aortique chez les malades hémodynamiquement stables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2008  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 3

P. 335-340 - mai 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • On the cover/Cover Image and text in french
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du cutting balloon dans l'artériopathie poplitéo-jambière en sauvetage de membre
  • Jean-Marie Cardon, François Jan, Marc-Antoine Vasseur, Michel Ferdani, Alain Rind, Fabrice François, Alain Cardon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.