S'abonner

Propionyl-L-Carnitine et artériopathie des membres inférieurs au stade II de Leriche et Fontaine - 01/11/17

Doi : 10.1016/j.acvfr.2008.09.004 
Claudio Allegra 1, , Pier Luigi Antignani 1, Ilana Schachter 1, Aleardo Koverech 2, Masa Messano 2, Ashraf Virmani 2,
1 San Giovanni Hospital, Rome, Italie 
2 Scientific and Clinical Department, Sigma Tau, Pomezia, Rome, Italie 

Reprint requests to: Claudio Allegra, MD, San Giovanni Hospital, Via del Colosseo 26, 00100 Rome, ItalieCorrespondance: Ashraf Virmani, PhD, Medical and Scientific Affairs, R & D Sigma Tau HealthScience, Via Treviso 4, 00040 Pomezia (Rome), Italie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

La maladie occlusive artérielle périphérique (MOAP) des membres inférieurs affecte 5% de la population adulte. Une artériopathie non contrôlée s’installe, due à un déficit microcirculatoire, qui peut être présent malgré un bon index de Winsor et qui mène à l’épuisement de la réserve fonctionnelle microcirculatoire. Le but de cette étude était d’examiner l’amélioration possible de l’homéostasie microvasculaire et tissulaire par l’administration de propionyl-L-carnitine (PLC). Un total de 26 patients ont été inclus dans cette étude, âgé de 65 ± 15 ans; deux hommes avaient une MAOP au stade IIA et 17 hommes et sept femmes une MOAP au stade IIB. Le critère principal d’inclusion était la détérioration du périmètre de marche au cours du mois précédent. Dans cette étude la durée du traitement était de 33 jours. La PLC était administrée en perfusion continue dans trois flacons, chacun contenant 300 mg dans 250 cc de solution saline. Les paramètres suivants étaient mesurés avant et après le traitement: périmètre de marche sans douleur et maximum (mesuré sur un tapis roulant à 3,2 km/hr avec une pente de 12%), temps de régression de la douleur après périmètre de marche maximum, index cheville-bras mesuré en Doppler, et évaluation de la microcirculation par capillaroscopie. Les résultats ont prouvé que le traitement par PLC était efficace pour reconstituer l’activité du muscle squelettique dans des conditions ischémiques. En particulier, la capillaroscopie montrait l’amélioration de l’angio-architecture de la microcirculation, avec un plus grand nombre de capillaires visibles et une diminution au cours du temps de la perte du marquage par la fluorescéine de sodium. Les données cliniques montraient une augmentation du périmètre de marche et une diminution du temps de régression de la douleur, et l’amélioration clinique était corrélée avec l’amélioration de la fonction microcirculatoire. De ces données préliminaires a émergé une indication de traitement par PLC pour l’artériopathie occlusive chronique des membres inférieurs au stade II. D’autres études avec des nombres plus élevés de patients et des variables plus contrôlées sont prévues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2008  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 599-605 - juillet 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation du score Finnvasc dans l’angioplastie transluminale percutanée sous-inguinale pour ischémie critique
  • Aristotelis Kechagias, Jukka Perälä, Kari Ylönen, Muhammad Ali Asim Mahar, Fausto Biancari
| Article suivant Article suivant
  • Suivi du diamètre du collet anévrismal après traitement endovasculaire des anévrismes de l’aorte abdominale
  • Alberto Bravo Soberón, Milagros Martí de Garcia, Gonzalo Garzón Möll, Beatriz Rodríguez Vigil, María Allona Krauel, Rodolfo Alvarez-Sala Walter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.