Alignement sagittal lombaire après arthrodèse rétropéritonéale antérieure ou latérale - 01/11/17
Anterior lumbar sagittal alignment after anterior or lateral interbody fusion
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder
Résumé |
Introduction |
L’arthrodèse intersomatique par voie antérieure ou latérale est une option thérapeutique pour traiter les pathologies discales lombaires. Des modifications segmentaires surviennent au décours de ce type de chirurgie.
Hypothèse |
L’arthrodèse lombaire un ou deux niveaux standalone permet une redistribution plus harmonieuse de la lordose lombaire.
Méthodes |
Nous avons recueilli les données des patients qui ont bénéficié dans notre institution d’un ALIF ou LLIF un ou deux niveaux standalone entre mars 2013 et novembre 2015, pour un spondylolisthésis isthmique de bas grade ou une discopathie dégénérative. Les patients aux antécédents de chirurgie rachidienne ont été exclus. L’alignement global et régional ont été analysés en préopératoire et postopératoire. La version pelvienne (PT), la pente sacrée (SS), le Sagittal Vertical Axis (SVA), la lordose lombaire (LL), la lordose segmentaire du niveau index (ISL), et la lordose L4S1 ont été comparés. 3 groupes ont été analysés séparément puis comparés, en fonction de l’incidence pelvienne (PI).
Résultats |
Quarante et une femmes et vingt-sept hommes (âge moyen 46 ans – 25–66), ont été inclus. La durée moyenne de suivi était de 10,8 mois (3 à 34 mois). Les patients étaient bien équilibrés dans le plan sagittal en préopératoire, et le sont resté (le SVA est resté stable de 16,76±28,42mm à 15,97±28,20mm p=0,75). La PT et la LL n’ont pas été modifiées. La lordose L4S1 et l’ISL ont augmenté de manière significative respectivement de 30,56±8,59 à 34,58±7,47 (p=0,0026) et de 5,94±5,25 à 12,99±5,87 (p<0,0001) à la dernière visite.
Conclusion |
Notre étude suggère que l’ALIF et le LLIF un à deux niveaux en standalone ne modifient pas l’équilibre sagittal global des patients mais peuvent permettre de réorganiser la répartition de la lordose au sein du rachis lombaire, afin de la rendre plus harmonieuse (le ratio lordose L4S1/LL est passé de 55 % à 61 %, p=0,01).
Type d’étude |
Étude rétrospective.
Niveau de preuve scientifique |
Niveau 4.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Alignement spinopelvien, Équilibre sagittal, ALIF, LLIF, Lordose segmentaire
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?