Table des matières EMC Démo S'abonner

Performances et limites de l'échographie obstétricale - 01/01/02

[5-003-A-10]
Georges Boog : Professeur, service d'obstétrique et de médecine foetale, CHU de Nantes, hôpital de la Mère et de l'Enfant
Quai Moncousu, 44093 Nantes cedex 01 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

Depuis son introduction en France, il y a plus de 30 ans, l'échographie obstétricale s'est développée de manière exponentielle, comme le montre l'évolution des deux enquêtes nationales de 1981 et de 1995 : le pourcentage des gestantes ayant eu au moins trois échographies durant leur grossesse est passé de 27,8 à 90,4%, avec cependant de grandes variations régionales. À ce jour, près de 3 millions d'échographies en rapport avec la grossesse sont pratiquées chaque année, la moitié par des gynécologues-obstétriciens et l'autre moitié par des radiologues, des biophysiciens ou des médecins généralistes.

Deux problèmes se posent aujourd'hui avec acuité, d'une part le rapport entre le coût (121 960 000 euros par an) et l'efficacité de l'ultrasonographie, d'autre part le risque médicolégal de plus en plus présent.

La France est l'un des rares pays au monde qui permettent la pratique de trois échographies systématiques par grossesse, remboursées par l'Assurance maladie. En outre, des contrôles supplémentaires peuvent être requis en cas de grossesses pathologiques.

Cette mise au point a pour but d'évaluer, dans ses principales indications, les performances et les limites actuelles de cette technique, introduite dans la pratique courante avant même que son utilité n'ait été réellement démontrée.



Mots-clés : échographie obstétricale, précision diagnostique

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.