Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des séquelles de brûlures de la face - 01/11/17

[22-088-R-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(17)87465-3 
D. Voulliaume , J.-P. Comparin, R. Viard, P. Gir, J.-L. Foyatier
 Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique et Centre des brûlés, Centre hospitalier Saint-Joseph-Saint-Luc, 20, quai Claude-Bernard, 69007 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Résumé

Les séquelles de brûlures de la face sont le fait de brûlures profondes ou insuffisamment traitées au stade initial ; leur retentissement esthétique est souvent prédominant, mais les séquelles fonctionnelles peuvent être majeures, notamment au niveau palpébral et labial. La réparation des séquelles de brûlures de la face est un processus long et complexe, qui nécessite le respect des unités esthétiques de la face et l'apport de peau saine de qualité et de couleur équivalente à la peau faciale. Elle fait donc appel dans la quasi-totalité des cas à l'expansion cutanée, sous forme de greffes de peau totale ou de lambeaux cutanés expansés, prélevés si possible au-dessus des régions claviculaires. Les techniques plus complexes de réparation, lambeaux libres ou allotransplantation de face donnent des résultats souvent peu satisfaisants et n'ont que des indications exceptionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Brûlures, Greffe de peau totale, Lambeau expansé, Expansion cutanée


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique 2017;12(1):1-14 [45-160-B].


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Brûlures péribuccales : prise en charge du stade aigu aux séquelles
  • A. Baus, C.-S. Bich, S. Cosseron, A. Duhoux, M. Brachet, A. Lakhel, E. Bey, P. Duhamel
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des séquelles de brûlures du cou
  • A. Mertens, R. Viard, R. Aimard, J.-P. Comparin, J.-L. Foyatier, D. Voulliaume

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.