Table des matières EMC Démo S'abonner

De la psychiatrie périnatale à la psychiatrie néonatale : zoom sur le bébé de moins de six semaines - 01/11/17

[37-200-B-25]  - Doi : 10.1016/S1633-776X(17)85532-0 
N. Garret-Gloanec a,  : Pédopsychiatre des Hôpitaux, A.-S. Pernel b : Pédopsychiatre des Hôpitaux
a Centre nantais de la parentalité, Centre hospitalier universitaire de Nantes, 1, rue Marmontel, 44000 Nantes, France 
b Centre de santé mentale angevin (CESAME), Sainte-Gemmes-sur-Loire, BP 50089, 49137 Les Ponts-de-Cé cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédopsychiatrie

Résumé

Nous essayons de définir, dans cet article, l'état actuel de la psychiatrie périnatale en France. Cette description nous sera bien spécifique car elle n'a pas d'équivalence dans les autres pays. La pédopsychiatrie de secteur a construit un corpus théorique et pratique riche, issu, sans aucun doute, de son histoire faite de collaborations avec les professionnels de divers horizons (pédiatres, psychomotriciens, infirmières puéricultrices, assistantes sociales, etc.). Les outils qu'elle utilise empruntent aux différentes théories de l'attachement, psychanalytique, systémique, des interactions, des compétences du bébé, des neurosciences. Après avoir défini notre objet, nous faisons un tour rapide des théories et nous privilégions l'approche corporelle de la construction psychique du bébé dans la relation à ses parents. Nous ferons une place importante aux identifications intracorporelles pour comprendre et soutenir les relations avec le bébé. Nous abordons les pathologies ou troubles relationnels les plus fréquents (dépression, psychose, carences, maltraitance) et présentons les voies actuelles de traitements possibles (sans aborder les traitements médicamenteux des mères). Le traitement privilégié est celui de l'observation thérapeutique ou attention soutenante, souvent à domicile ou sur le lieu de vie du bébé. Nous donnons les pistes explorées ces dernières années : l'amélioration de nos connaissances du bébé de moins de 2 mois (psychiatrie néonatale), l'utilisation de l'autonomie libre comme base de sécurité interne, la création de crèches thérapeutiques pour prévenir les effets des dysfonctionnements interactifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Psychiatrie périnatale, Activité motrice autonome, Observation participante


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Psychatrie/Pédopsychiatrie 2017;14(1):1-11 [Article 37-200-B-25].


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Troubles des conduites alimentaires maternels en période périnatale : les enjeux importants de la période préconceptionnelle au post-partum et leur impact sur le devenir des enfants
  • A. Letranchant, G. Balsan, C. Lamas, I. Nicolas, A. Pham-Scottez, M. Corcos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.