Tumor necrosis factor : une cible thérapeutique - 01/01/02
Service de rhumatologie, hôpital de Hautepierre, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg France et unité INSERM U392
Unité INSERM U392, immunité et infection, faculté de pharmacie, 74, route du Rhin, 67400 Illkirch Graffenstaden France
pages | 16 |
Iconographies | 9 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Le tumor necrosis factor α (TNF α) est une cytokine-clef impliquée dans la cascade de l'inflammation, en particulier dans les mécanismes lésionnels tissulaires. Une connaissance des étapes fondamentales de la biologie de cette cytokine permet de mieux comprendre son importance, mais aussi de mieux appréhender les différentes stratégies thérapeutiques permettant de bloquer son action. En fait, il existe quatre étapes majeures : l'induction de la synthèse du TNF α par différents stimuli infectieux ou immunitaires ; la régulation post-transcriptionnelle de sa synthèse ; la régulation de la libération de la forme soluble par la TACE (TNFα convertase enzyme) ; les phénomènes cellulaires (activation génique et apoptose) induits par la fixation du TNF α sur différentes cellules cibles.
Les premiers anti-TNFα développés sont des molécules qui ont la capacité de bloquer l'action cellulaire de cette cytokine. Il s'agit de récepteurs solubles (étanercept) ou d'Ac monoclonaux (infliximab) actuellement utilisés dans la maladie de Crohn, la polyarthrite rhumatoïde, les arthrites chroniques juvéniles et le rhumatisme psoriasique. Actuellement, de nouvelles molécules anti-TNF et d'autres indications thérapeutiques (spondylarthropathies, myosites, vascularites, syndrome de Gougerot-Sjögren...) sont en cours d'étude.
D'autres stratégies thérapeutiques sont également en cours de développement, en particulier des inhibiteurs des voies de signalisation (inhibiteurs des mitogen activated protein kinase [MAPK], inhibiteurs de nuclear factor
B [NF-
B]) et d'autres voies encore plus originales (modulateur de la régulation post-transcriptionnelle, inhibiteur de la TACE, vaccination anti-TNF α.
Ce « voyage au coeur » du TNF α permet de découvrir les extraordinaires progrès de l'immunopathologie et de l'immunothérapie.
Mots-clés : TNF, anti-TNF, cytokines, inflammation, polyarthrite rhumatoïde, maladies auto-immunes
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce traité ?