DIABÈTE GESTATIONNEL ET DEVENIR GLYCÉMIQUE DANS LE POST-PARTUM - 09/03/08
Yameogo Téné-Marceline [1],
Nadeau Cédric [2],
Torremocha Florence [1],
Hadjadj Samy [1],
Pierre Fabrice [2],
Magnin Guillaume [2],
Marechaud Richard
Voir les affiliationsObjectifs. Étudier le devenir glycémique dans le post-partum des patientes prises en charge pour un diabète gestationnel et analyser l’application des conseils hygiéno-diététiques après l’accouchement.
Patientes et méthodes. Il s’agit d’une étude descriptive concernant 161 femmes prises en charge de façon consécutive entre février 2001 et avril 2003 pour un diabète gestationnel dans les services de Gynécologie-obstétrique et de médecine interne-endocrinologie d’un CHU. Les données ont été recueillies par un questionnaire adressé aux patientes plusieurs mois après leur accouchement et sur la banque de données préexistantes.
Résultats. 126 patientes ont reçu l’avis d’enquête, car 35 (21,7 %) n’habitaient plus à l’adresse indiquée dans leur dossier, 43 ont répondu au questionnaire et 27 ont eu un dosage de la glycémie. Parmi les 43 patientes qui ont répondu au questionnaire, 20 (46,5 %) déclaraient toujours suivre les conseils hygiéno-diététiques et 21 (48,8 %) déclaraient pratiquer une activité physique régulière d’une durée moyenne de 2 heures par semaine. L’examen de dépistage, effectué 1 à 26 mois après l’accouchement, a été le dosage de la glycémie à jeun dans 19 cas et l’épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale dans 8 cas. Il n’y avait aucun cas de diabète. Un cas d’anomalie de la glycémie à jeun a été trouvé. Les patientes ayant reçu une insulinothérapie pendant leur grossesse avaient une glycémie post-partum significativement plus élevée que celles qui n’en ont pas reçu (1,03 + 0,11 versus 0,92 + 0,09 ; p = 0,010).
Conclusion. Le taux de dépistage du diabète de type 2 dans cette population à risque est faible. Une plus grande sensibilisation des différents acteurs (diabétologues, obstétriciens, médecins traitants et patientes) serait nécessaire et une méthode de dépistage simple, telle que le dosage de la glycémie à jeun, devrait être recommandée.
© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 34 - N° 3-C1
P. 312 - mai 2005 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.