NAISSANCE SYSTÉMATIQUE DES RUPTURES PRÉMATURÉES DE MEMBRANES NON COMPLIQUÉES AU COURS DE LA TRENTE-CINQUIÈME SEMAINE D’AMÉNORRHÉE : ÉVALUATION RÉTROSPECTIVE - 09/03/08
Accoceberry Marie [1],
Carbonnier Magali [2],
Boeuf Benoit [2],
Ughetto Sylvie [3],
Laurichesse Hélène [1 et 5],
Houlle Céline [1],
Vendittelli Françoise [1 et 5],
Sapin Vincent,
Lemery Didier [1 et 5],
Gallot Denis [1 et 5]
Voir les affiliationsObjectifs. Évaluer le pronostic obstétrical et néonatal d’une stratégie de naissance systématique des ruptures prématurées de membranes non compliquées au cours de la trente-cinquième semaine d’aménorrhée (SA).
Patientes et méthodes. Nous avons mené une étude rétrospective sur 50 patientes déclenchées au cours de la trente-cinquième semaine d’aménorrhée dans un contexte de rupture prématurée des membranes sur singleton survenue depuis plus de 12 heures. Aucune n’était suspecte de chorioamniotite et toutes avaient reçu au moins une injection de corticoïdes. Nous avons évalué la voie d’accouchement, le poids de naissance, le score d’Apgar, et la survenue d’une infection maternofœtale, d’une détresse respiratoire ou d’une atteinte neurologique.
Résultats. Cinq patientes ont été césarisées de manière prophylactique et 4 l’ont été en cours de travail. Quarante-et-une patientes ont accouché par voie vaginale sous ocytocine éventuellement précédé de gels vaginaux de prostaglandines. Le poids moyen des enfants est de 2 187 272 grammes avec 12 cas d’Apgar ≪ 7 à 5 minutes. Nous rapportons 10 cas d’infection materno-fœtale, 22 cas de détresse respiratoire dont 10 justifiant une intubation pour une durée moyenne de 4 jours et 7 atteintes neurologiques. La durée d’hospitalisation est de 25,1 5,9 jours. Le délai de latence entre la rupture et l’accouchement n’était pas corrélé à la survenue d’une infection materno-fœtale (p = 0,85), ni à celle d’une atteinte neurologique (p = 0,63) ou d’une détresse respiratoire (p = 0,07). Aucun décès maternel ni néonatal n’a été observé.
Discussion et conclusion. La morbidité néonatale de cette attitude n’est pas négligeable et le caractère iatrogène à l’égard du risque de détresse respiratoire est probable. L’absence de corrélation entre les complications et le délai depuis la rupture empêche de considérer l’âge gestationnel comme un critère suffisant pour imposer la naissance. En l’absence de complication avérée, une naissance prophylactique de principe ne semble pas judicieuse à cet âge gestationnel.
Plan
© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 34 - N° 3-C1
P. 303-304 - mai 2005 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.