Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie dégénérative de la coiffe des rotateurs de l'épaule - 07/10/17

[14-350-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(17)66333-2 
J. Beaudreuil, Docteur en médecine, PhD
 Services de rhumatologie, médecine physique et de réadaptation, Hôpital Lariboisière-Fernand-Widal, AP-HP, Université Paris-7, Sorbonne-Paris-Cité, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 5

Résumé

La coiffe des rotateurs de l'épaule est constituée des muscles petit rond, infraépineux, supraépineux et subscapulaire, auxquels est associé le long biceps. Les tendinopathies dégénératives de la coiffe des rotateurs sont fréquentes. Elles intéressent principalement le supraépineux et sont l'objet d'une diversité lésionnelle : tendinopathie non rompue, tendinopathie avec rupture transfixiante ou partielle, superficielle, intratendineuse ou profonde. Leur expression clinique est variable et inconstante. L'examen clinique est à la base du diagnostic d'épaule douloureuse par tendinopathie dégénérative de la coiffe des rotateurs. L'imagerie n'est pas systématique mais contribue au diagnostic en cas d'épaule douloureuse persistante. La radiographie standard est l'examen d'imagerie de première intention. Elle peut être au besoin complétée mais non remplacée par l'échographie. L'arthrotomodensitométrie, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et l'arthro-IRM sont des examens d'imagerie de seconde intention. Ils sont envisagés en cas d'échec du traitement conservateur de première intention, afin d'évaluer la possibilité d'un traitement chirurgical. Les épaules douloureuses simples par tendinobursite aiguë sont résolutives dans la grande majorité des cas. Leur traitement repose sur la réduction des contraintes et la médication par antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le traitement des épaules douloureuses persistantes par tendinopathie dégénérative de la coiffe des rotateurs avec ou sans rupture comprend de première intention : médication, infiltrations cortisoniques et rééducation. Le traitement de deuxième intention est proposé en situation d'échec et devant une épaule douloureuse persistante invalidante. Il peut consister en une optimisation du traitement conservateur ou être chirurgical. La chirurgie des tendinopathies dégénératives de la coiffe des rotateurs est envisagée en pratique dans moins de 10 % des cas. Elle repose alors sur la réparation des ruptures lorsqu'elles sont réparables et sur le débridement à visée palliative lorsqu'elles ne le sont pas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tendinopathie dégénérative, Coiffe des rotateurs de l'épaule, Rupture tendineuse, Examen clinique, Imagerie, Traitement conservateur, Traitement chirurgical.


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Névralgie amyotrophiante de Parsonage et Turner
  • P. Seror
| Article suivant Article suivant
  • Raideurs de l'épaule
  • H. Coudane, P. Gleyze, G. Thierry, R. Charvet, A. Blum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.