Performance du scanner post-mortem sans injection dans la détection des lésions thoraciques après mort violente - 20/09/17
Résumé |
L’objectif de notre étude était d’évaluer les index de performance du scanner post-mortem sans injection dans la détection des lésions thoraciques après mort violente.
Matériel et méthode |
Nous avons recueilli rétrospectivement un échantillon de 67 corps décédés de mort violente avec lésions thoraciques, et qui ont eu un scanner non injecté, analysé en temps réel et suivi d’une autopsie. Une confrontation scanner–autopsie constituait le gold standard de notre étude. Les données ont été recueillies par organe : cœur, péricarde, aorte, poumons, plèvre, os et diaphragme avec calcul d’index de performance classique.
Résultats |
Les lésions pleurales (59/67), et osseuses (55/67) vues au scanner étaient toutes vues à l’autopsie et confirmées en consensus lors du staff mensuel (sensibilité et spécificité de 100 %). Dix-sept sur 67 lésions diaphragmatiques étaient détectées au scanner, et 18 en autopsie et confirmées par le staff, soit une sensibilité de 94 % avec une spécificité de 98 %. Quarante sur 67 contusions pulmonaires étaient vues au scanner avec deux faux positifs et un faux négatif, avec sensibilité du scanner de 95 %, spécificité de 96 % et une accuracy de 95 %. Quatorze sur 67 lésions aortiques ont été détectées au scanner contre 19 lésions retenues par le staff après l’autopsie (sensibilité 74 %, spécificité 85 %, accuracy 82 %). Pour les lésions péricardiques, 19/67 étaient vues au scanner et 20 à l’autopsie et confirmées par le staff (sensibilité 80 %, spécificité 94 %, accuracy 85 %) ; 10/67 lésions cardiaques étaient vues au scanner, et 15 étaient retenues lors du staff de confrontation (sensibilité 57 %, spécificité 94 %, accuracy 81 %).
Conclusion |
La performance du scanner post-mortem non injecté était bonne pour la détection des lésions pleuropulmonaires, osseuses et diaphragmatiques mais moindre pour les lésions cardiaques et aortiques pour lesquelles le recours aux signes indirects était impératif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Scanner post-mortem, Autopsie, Thorax, Mort violente
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 98 - N° 4-5
P. 217-224 - octobre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.