Imagerie tomodensitométrique post-mortem du suicide - 20/09/17

Doi : 10.1016/j.jradio.2017.05.002 
M. Garetier a, , b , L. Deloire c, F. Dédouit d, E. Dumousset e, C. Saccardy f, D. Ben Salem c, g
a Service de radiologie, hôpital d’instruction des armées Clermont-Tonnerre, rue du Colonel-Fonferrier, CC41, 29240 Brest cedex 9, France 
b Service de radiologie, hôpital Morvan, CHU de Brest, 29200 Brest, France 
c Unité d’imagerie médicolégale, service de neuroradiologie, hôpital La Cavale-Blanche, CHU de Brest, 29200 Brest, France 
d Unité d’imagerie et d’anthropologie, centre universitaire romand de médecine légale, Lausanne, Suisse 
e Service de radiologie et d’imagerie médicale, hôpital Gabriel-Montpied, CHU de Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand, France 
f Institut médicolégal, hôpital La Cavale-Blanche, CHU de Brest, 29200 Brest, France 
g LATIM, Inserm UMR 1101, 29200 Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le suicide est la huitième cause de mortalité en France et la première cause chez les 25–34 ans. La pendaison, l’intoxication médicamenteuse et l’usage d’une arme à feu sont les principaux modes suicidaires. Le scanner post-mortem est une aide à l’autopsie pour confirmer le suicide et éliminer une autre cause de décès. En cas de pendaison, les lésions de l’os hyoïde et/ou du cartilage thyroïdien sont retrouvées dans un peu plus d’un cas sur deux à l’autopsie. Les lésions des vertèbres cervicales sont rares, survenant en cas de chute d’une hauteur importante. Les reconstructions 3D permettent de visualiser le sillon laissé par le lien sur le cou. Dans les suicides par arme à feu, le scanner permet de déterminer l’orifice d’entrée et l’éventuel orifice de sortie, de visualiser les lésions parenchymateuses le long du trajet du projectile, et de localiser le projectile en cas de traumatisme pénétrant. Le trajet du projectile est plus difficile à déterminer au niveau thoraco-abdominal. Le scanner montre également des anomalies évocatrices en cas de suicide par noyade ou par arme blanche, mais son apport est plus limité en cas d’intoxication. Les phénomènes de décomposition et la modification de la position du corps vont limiter l’analyse des lésions tomodensitométriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Suicide, Scanner post-mortem, Pendaison, Arme à feu, Noyade


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 4-5

P. 204-216 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le scanner corps entier avant PMO : efficace et performant
  • E. Berthier, C. Ridereau-Zins, L. Dubé, P. Tchouante, C. Nedelcu, S. Lasocki, C. Aubé
| Article suivant Article suivant
  • Performance du scanner post-mortem sans injection dans la détection des lésions thoraciques après mort violente
  • I. Sifaoui, C. Nedelcu, G. Beltran, V. Dupont, J. Lebigot, A. Gaudin, C. Ridereau Zins, C. Rouge Maillard, C. Aubé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.