S'abonner

Maladie de Hunter : à propos de 2 cas - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.732 
A. Akakpo, Dr , W. Abdi Osman, Dr, A. Gaouzi, Pr
 Service d’endocrinologie pédiatrique, hôpital d’enfant de Rabat, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La maladie de Hunter ou mucopolysaccharidose de type 2 est une maladie métabolique secondaire à un déficit enzymatique responsable d’une accumulation de glycosaminoglycanes. Elle est de transmission récessive gonosomique liée à l’X. Nous rapportons le cas d’une fratrie atteinte de cette pathologie.

Observation

Il s’agit d’une fratrie de 3 : une fille et 2 garçons ayant dans leurs antécédents familiaux un oncle maternel atteint de la maladie de Hunter décédé à l’âge de 3 ans. Le premier frère âgé de 7 ans a présenté vers l’âge de 2 ans, un encombrement rhinopharyngé, une hypoacousie, des troubles digestifs et de comportement associés à des traits grossiers du visage avec régression des acquisitions psychomotrices, une raideur articulaire d’aggravation progressive avec retard mental sévère. Le bilan biologique a révélé un taux élevé de mucopolysaccharides urinaires et l’effondrement de l’activité de l’iduronate-2-sulfatase confirmant le diagnostic de la maladie de Hunter. Le deuxième frère âgé de 5 mois asymptomatique a bénéficié d’un bilan biologique mettant en évidence un taux élevé de mucopolysaccharides urinaires.

Discussion

La maladie de Hunter affecte majoritairement les individus de sexe masculin. Son pronostic est réservé vu la notion de défaillance multisystémique. Le diagnostic repose sur le dosage des glycosaminoglycanes urinaires élevés et sur le dosage de l’activité de l’iduronate-2-sulfatase qui est effondrée. La prise en charge repose sur une enzymothérapie substitutive et sur la greffe de cellules souches hématopoïétiques. Elle permet de retarder les manifestations cliniques et d’améliorer la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 440 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélations entre les niveaux de dépenses énergétiques et les prévalences de l’obésité
  • N. Fafa, D. Meskine, S. Fedala, L. Kedad
| Article suivant Article suivant
  • Apports lipidiques et microangiopathie diabétique
  • K. Ounaissa, M. Bel Hadj, A. Gamoudi, A. Ouachani, I. Stambouli, M. Ben Chikh, A. Ben Brahim, H. Abdessalam, C. Amrouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.