Prévalence des complications de l’obésité chez un groupe d’obèses tunisiens - 17/09/17
Résumé |
Objectif |
L’objectif de notre étude était d’estimer la prévalence des complications de l’obésité chez un groupe d’obèses tunisiens.
Méthodologie |
Étude rétrospective, descriptive portant sur un groupe d’obèses tunisiens recrutés à l’unité d’obésité de l’Institut national de nutrition. Tous les patients ont bénéficié d’un interrogatoire minutieux, d’un examen physique et d’un bilan biologique complet permettant d’éliminer une obésité secondaire et de rechercher les complications métaboliques de l’obésité.
Résultats |
L’âge moyen des patients est de 37,5±18,53 ans. Une prédominance féminine est notée estimée à 77,5 %. L’IMC moyen était de 40,01±10,31kg/m2. Le tour de taille moyen était de 119,18±20,06cm. La majorité des patients présentent une obésité morbide. Près des deux tiers des sujets sont en phase dynamique de l’obésité. Un cinquième des obèses sont hypertendus. Environ un sixième des sujets présentent un diabète. Près d’un dixième présentent une hyperuricémie. Une hyperLdlémie, une hypoHDLémie et une hypertriglycéridémie sont observés respectivement dans 26 %, 22,5 % et 20 % des cas. Un SOPK et des troubles de la fertilité sont observés chez respectivement 3,22 % et 6,45 % des femmes obèses. Les complications digestives à type de stéatose hépatique et de RGO sont notées respectivement dans 10,6 % et 17,5 % des cas. Plus d’un cinquième des sujets souffrent de gonarthrose. Un SAOS est constaté chez près d’un sixième des obèses.
Conclusion |
Notre travail démontre une prévalence non négligeable des complications de l’obésité chez notre population. Ceci justifie l’impératif d’une prise en charge précoce et adéquate de l’obésité afin de prévenir la survenue de ces complications.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 78 - N° 4
P. 439 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.