S'abonner

Maladies auto-immunes au cours de la maladie de Biermer à travers une étude monocentrique - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.758 
M. El Euch, Dr , S. Hadded, Dr, M. Mahfoudhi, Dr, R. Bouaziz, Dr, F. Jaziri, Dr, K. Ben Abdelghani, Dr, S. Turki, Pr, T. Ben Abdallah, Pr
 Service de médecine interne « A », hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie de Biermer (MB) est une gastrite atrophique auto-immune à l’origine d’une carence en vitamine B12. Elle peut s’associer à d’autres maladies auto-immunes, en particulier les endocrinopathies auto-immunes. L’objectif de ce travail est d’étudier les aspects cliniques, biologiques et thérapeutiques de la MB dans un service de médecine interne ainsi que les associations auto-immunes potentielles.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant tous les dossiers de patients atteints de MB hospitalisés dans un service de médecine interne entre 1980 et 2016.

Résultats

Le syndrome anémique était retrouvé dans 15 cas et les troubles digestifs (11 cas) comportaient des vomissements (3 cas), troubles du transit (5 cas), anorexie (2 cas), glossite de hunter (2 cas). Un neuroBiermer (8 cas) comprenait des troubles de la sensibilité (2 cas), troubles de la motricité (2 cas) et révélateur à type de sclérose combinée de la moelle (4 cas). Les associations auto-immunes étaient : le diabète (2 cas), vitiligo (4 cas), thyroïdite de Hashimoto (4 cas). Les anomalies biologiques comportaient : une anémie macrocytaire (20 cas), leucopénie (4 cas), thrombopénie (3 cas), bicytopénie (2 cas), pancytopénie (4 cas). La vitamine B 12 sérique était basse dans 12 cas. La recherche des anticorps anti-FI était positive chez 8 patients. Le myélogramme révélait une mégaloblastose dans tous les cas avec une myélodysplasie associée dans 3 cas. La FOGD réalisée chez tous les patients a révélé une gastrite atrophique. Les anomalies cliniques et hématologiques régressaient sous vitaminothérapie B12.

Conclusion

Notre travail atteste de la fréquence des associations auto-immunes avec la MB qui restent dominées par les endocrinopathies incitant leur recherche minutieuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 433 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Campagne de dépistage de masse du diabète et de l’hypertension artérielle dans une région du centre est tunisien
  • M.T. Ach, S. Ouerdani, Y. Hasni, A. Ben Abdelkarim, A. Maaroufi, M. Kacem, M. Chaieb, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Étude diététique chez les patientes suivies pour diabète gestationnel
  • M.T. Ach, Y. Hasni, A. Ben Abdelkarim, A. Maaroufi, M. Kacem, M. Chaieb, K. Ach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.