S'abonner

Otite maligne externe chez le patient diabétique : à propos de 42 cas - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.691 
M. Hayouk, Dr , S. El Aziz, Pr, A. Chadli, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’otite maligne externe (OME) chez le patient diabétique est une infection grave dont le point de départ est le conduit auditif externe, avec une mortalité de 20 %.

Patients et méthodes

Étude transversale rétrospective incluant 42 patients diabétiques admis aux services d’endocrinologie, d’infectieuse, et d’ORL du CHU de Casablanca de décembre 2013 à avril 2017.

Résultats

Une OME a été objectivé chez 42 patients : 31 hommes et 11 femmes d’âge moyen de 64±10 ans avec une HbA1c de 10,4±2 %. Cliniquement, les patients ont présenté une otalgie (42 cas), une otorrhée purulente (38 cas), une fièvre avec altération de l’état général (7 cas), une paralysie faciale (11 cas), une hypoacousie (21 cas), des céphalées (3 cas). L’examen otoscopique a montré un conduit auditif externe (CAE) de calibre réduit (42 cas) et inflammatoire (9 cas), un tissu de granulation (19 cas), une tuméfaction de la région mastoïdienne (5 cas). Le prélèvement bactériologique a retrouvé Pseudomonas aeruginosa (28 cas), Staphylococcus epidermidis (10 cas). Le scanner du rocher a objectivé une ostéolyse de l’os tympanal (16 cas), du rocher (4 cas), de la mastoïde (15 cas), un comblement des cellules mastoïdiennes (7 cas). Le traitement a reposé sur une antibiothérapie (4 semaines en IV relais per os 15jours) et un drainage chirurgical chez un patient avec abcès du CAE.

Conclusion

L’OME est une infection grave chez les patients diabétiques en raison de ses complications. Son traitement comporte un équilibre glycémique strict, un traitement local, une antibiothérapie et parfois un geste chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 428 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acidocétose révélatrice de diabète type 1 au cours de la grossesse
  • Y. Driouich, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Hyperleucocytose et infection latente chez le patient diabétique type 1 en décompensation cétosique : quelle corrélation ?
  • S. Bellouk, S. El Aziz, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.