S'abonner

Pied diabétique : profil clinique et prévalence des amputations - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.673 
S. Zahi, Dr , L. Mahir, Dr, Y. Moigny, Dr, F. Lmidmani, Pr, A. El Fatimi, Pr
 Service de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Méthode

Étude du profil clinique et évolutif de 77 patients diabétiques admis pour pied diabétique au cours de l’année 2016. Enquête transversale descriptive.

Résultat

La répartition selon le sexe : F : 32 %, H : 68 %. Moyenne d’âge 62,6 ans±11,3. Ancienneté du diabète : moyenne : 12,9 ans±8,9. Type du diabète : 2 : 97 %. IMC moyen : 24±4,1. Équilibre du diabète : moyenne d’HbA1C : 9,2 (±2). Durée d’hospitalisation : moyenne 37jours. Les lésions étaient dues à des chaussures inadaptées dans 22 % des cas et des mycoses dans 13 % des cas. Les types de lésions étaient dominés par des gangrènes (59 %), suivies par des abcès (18 %) et des ulcérations (9 %). On a observé une cicatrisation suite à des soins chez 38 % des patients, 62 % ont subi une amputation à niveau des amputations : orteils : 33 %, jambes : 33 %, métatarse : 23 %, cuisses : 11 %.

Discussion

Le pied diabétique touche plus les hommes. La plupart des patients étaient déséquilibrés. Le surpoids n’avait aucune incidence sur l’apparition des lésions. La lésion du pied a révélé le diabète chez 12 % des cas. Le pied diabétique nécessite une prise en charge multidisciplinaire et un renforcement de la prévention à travers l’éducation des patients diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 423 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le patient diabétique type 2 qui fume : quels effets sur les complications dégénératives du diabète ?
  • R. Ben Mohamed, T. Harrabi, S. Mhidhi, M. Omri, I. Sebai, M. Ben Cheikh, A. Temessek, F. Ben Mami
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’évaluation podoscopique dans la prise en charge du pied diabétique : expérience du service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc
  • L. Mahir, S. Zahi, F. Lmidmani, A. El Fatimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.